Connexion

FAQs

Tu trouveras ci-après des informations ayant pour but de répondre aux questions fréquemment posées par les arbitres. En outre, tu peux retrouver tous les documents et plus encore dans la rubrique de Téléchargement.

Cours

Comment m’inscrire à un cours ?

Les arbitres déjà en fonction peuvent s’inscrire à un cours jusqu’à fin mars en ligne, via le portail. Dès qu’un club a inscrit son nouvel arbitre, ce dernier reçoit ses données de connexion (login) par e-mail et peut également s’inscrire en ligne, via le portail de swiss unihockey.

 

Portail

 

Que se passe-t-il si j’ai dépassé le délai d’inscription ?

Annonce-toi au bureau de swiss unihockey ; l’inscription sera alors soumise à des frais de dossier (TTA, article 7.1, par. 3, report de cours), mais sera encore possible. Ton responsable d’équipe des arbitres et ton responsable des engagements te communiqueront dans quels cours il reste encore des places. Annonce-toi le plus vite possible, sinon on ne pourra pas te garantir qu’il reste encore un cours adapté à ton niveau de formation.

 

Si mon partenaire arbitre est déjà arbitre depuis plusieurs années mais que je débute l’arbitrage seulement maintenant, pouvons-nous quand même suivre le même cours ?

Non. Le degré de cours d’un arbitre est déterminé en fonction de ses connaissances et de son expérience et n’est pas adapté selon le niveau de qualification.

 

Combien de fois dois-je suivre un cours et y a-t-il toujours un test ?

Une fois par année ; la période de cours régulière s’étend de début mai à fin juin. Il existe différents cours, en fonction de l’expérience des arbitres : cours de base, cours d’approfondissement et cours complémentaire ; le cours de base et le cours d’approfondissement durent une journée entière, le cours complémentaire une demi-journée. Tu dois passer un test des règles chaque année.

 

Comment puis-je me préparer au mieux pour le test des règles ?

Tu trouveras toutes les informations relatives au test des règles sous le lien suivant :

 

Règlements

 

Pour te préparer au mieux pour le test des règles, tu peux t’exercer en ligne sous le lien suivant :

 

Test des règles

 

Que se passe-t-il si je ne réussis pas le test des règles ?

Chaque arbitre a la possibilité de repasser le test des règles une fois, mais pas le même jour. Les arbitres reçoivent les informations concernant le test de rattrapage directement sur place, à la fin de leur cours de formation.

Planification de la saison

A quelles dates suis-je engagé pour arbitrer et comment puis-je m’assurer que je n’aurai pas d’engagement à certaines dates ?

Les arbitres possédant la qualification R7 ne sont engagés que le samedi.

Les arbitres possédant une qualification R6 à R3 ou G5 ne sont engagés que le dimanche.

Les arbitres possédant une qualification R6 peuvent être engagés aussi le samedi.

Les arbitres possédant la qualification G4 peuvent être engagés le vendredi soir, le samedi ou le dimanche.

Un certain nombre de dates par demi-saison peuvent être biffées (fin juillet et fin septembre) via le portail (RAD7 – Conditions d’engagement des arbitres ou Directives concernant les dates à biffer). Tu ne seras ainsi pas engagé pour arbitrer lors de ces dates-là. Les dates à biffer doivent être saisies une seule fois par paire d’arbitres, car elles valent automatiquement pour les deux arbitres de la paire.

 

Portail

 

A l’issue du délai de saisie des dates à biffer, tous les arbitres reçoivent un plan d’engagement provisoire dès la mi-août. Il faut bien vérifier ce dernier.

 

A quoi correspond ma qualification indiquée dans le message concernant l’annonce des dates à biffer ?

Il s’agit de la qualification que le comité de qualification t’a attribuée pour la saison prochaine. Si tu n’es pas satisfait de celle-ci, tu peux envoyer un e-mail à skrs@swissunihockey.ch, message dans lequel tu mentionnes les raisons pour lesquelles tu aimerais arbitrer à un niveau moins élevé ou au contraire dans lequel tu motives ton souhait d’arbitrer à un niveau plus élevé. Si tu as déjà eu une observation, nous te recommandons de joindre le formulaire d’évaluation à ton e-mail.

Une fois que tu as envoyé le tout à l’adresse indiquée, le bureau de swiss unihockey transmet ta demande à l’organe compétent. Tu recevras une réponse au plus tard avec le plan d’engagement provisoire.

 

Que puis-je faire si, dans le plan d’engagement provisoire, on m’a attribué des dates d’engagement auxquelles je ne suis pas disponible, mais que je n’avais pas assez de dates à biffer à disposition pour pouvoir biffer celles-ci ?

Dès réception du plan d’engagement provisoire, tu as 10 jours pour envoyer le formulaire d’opposition à swiss unihockey.

 

Quel délai dois-je respecter pour pouvoir faire opposition ?

Conformément au RA, paragraphe 8, art. 8.3, les oppositions doivent être faites par écrit dans les 10 jours (si les dates à biffer n’ont pas été envoyées dans le délai prescrit et/ou n’ont pas été saisies correctement, l’arbitre perd son droit de faire opposition).

 

Où puis-je trouver le formulaire d’opposition au plan d’engagement provisoire ?

Tu trouveras le formulaire « Opposition au plan d’engagement provisoire » sous les liens suivants, soit dans la rubrique de téléchargement sous « Arbitres », soit directement sur la page Internet des arbitres, sous « Dates à biffer ».

 

Téléchargement

 

Dates à biffer

 

Si j’ai déjà saisi le nombre maximal de dates à biffer, puis-je quand même faire opposition si j’ai un empêchement à l’une des dates qui m’ont été attribuées ?

Chaque arbitre dispose d’un certain nombre de dates à biffer par demi-saison (RA, art. 8.3). Celui-ci ne doit pas être dépassé ! La réponse est donc : non. Cependant, tu peux indiquer sur le formulaire des dates de remplacement auxquelles tu pourrais arbitrer à la place. Plus tu indiques de dates dans cette partie du formulaire, plus il y aura de chances que les planificateurs des engagements trouvent une date qui convienne. Tu as aussi la possibilité d’indiquer une date que tu avais biffée auparavant et de t’annoncer ainsi disponible pour cette date-là. En procédant ainsi, tu facilites la tâche des planificateurs des engagements pour trouver une date de remplacement et augmentes les chances que ta demande puisse être prise en compte.

 

Que puis-je faire si je ne peux pas non plus arbitrer à la nouvelle date proposée par les planificateurs des engagements ?

Dans ce cas, c’est toi qui seras responsable de trouver une solution. Les planificateurs des engagements t’informeront que tu dois attendre la fin du délai d’opposition pour recevoir le plan d’engagement définitif  et ensuite annoncer un arbitre remplaçant au moyen du formulaire « Demande de remplacement d’arbitres ». En te faisant remplacer, n’oublie pas que tu dois quand même effectuer toi-même le nombre minimal d’engagements pour remplir le contingent.

Tu trouveras le formulaire « Demande de remplacement d’arbitres » sur le site Internet, sous le lien suivant, dans la catégorie « Arbitres » :

 

Téléchargement

 

Que dois-je faire pour ne pas arbitrer l’équipe que j’entraîne ou dans laquelle jouent mes amis ?

Tu peux envoyer un e-mail à skrs@swissunihockey.ch et nous annoncer tes liens avec telle équipe ou tel club. Important : le système bloque automatiquement le club pour lequel tu es inscrit en tant qu’arbitre, mais pas celui pour lequel tu es licencié comme joueur.

Pendant la saison

Comment puis-je savoir où et quand je dois arbitrer ?

Tu recevras deux semaines avant chaque week-end de matches un e-mail t’informant si tu es engagé comme arbitre, si tu es prévu comme remplaçant ou si tu n’as pas d’engagement prévu pour le week-end en question. Si tu as un engagement fixe, tu trouveras en pièce jointe la convocation contenant toutes les informations nécessaires.

 

J’ai un engagement dans un lieu où l’on parle une autre langue ou j’arbitre une équipe qui ne parle pas français, comment puis-je me faire comprendre auprès des équipes ?

Pour de tels cas, nous avons établi une liste contenant les principales expressions d’unihockey en allemand, en français, en italien et en anglais.

 

Que dois-je faire si je n’ai pas reçu de convocation ?

Si tu n’as pas reçu de convocation jusqu’à cinq jours avant ton engagement prévu, tu as l’obligation de t’annoncer auprès de ton responsable des engagements.

 

Quelle est la probabilité que je sois convoqué comme arbitre remplaçant ?

Étant donné qu’on ne peut pas savoir à l’avance où il manquera un arbitre et quelle sera la qualification de ce dernier, il est important que tu prennes ton engagement comme remplaçant autant au sérieux que tes engagements fixes. En tant qu’arbitre remplaçant, tu peux être convoqué par écrit ou par téléphone jusqu’à 18h00 la veille de l’engagement. Si tu ne donnes pas suite à une convocation comme arbitre remplaçant, tu seras sanctionné de la même manière que si tu ne donnes pas suite à une convocation pour un engagement fixe (TTA, paragraphe 8, article 8.2, alinéa 1, ne pas donner suite à une convocation).

 

Que dois-je faire si j’ai un empêchement le week-end de mon engagement pour l’une des raisons suivantes (RA, paragraphe 10, art. 10.2) ?

  • Maladie ou accident
  • Grossesse
  • Service militaire le jour de l’engagement
  • Citations officielles
  • Décès  dans  la  proche  famille  (propre  enfant,  conjoint,  frère, sœur,  parents,  grands-parents),  intervenu  dans  les  deux  semaines précédant la date d’engagement

Si l’un de ces cas survient, nous te prions de t’annoncer le plus vite possible auprès de ton responsable des engagements, afin qu’un arbitre remplaçant puisse être convoqué. Dans tous les cas, il faut envoyer un justificatif à skrs@swissunihockey.ch dans les cinq jours ouvrables suivant la date de l’engagement. Si tel n’est pas le cas, l’incident est transmis au juge disciplinaire et sera suivi d’une amende – de manière analogue à « ne pas donner suite à une convocation » (TTA, paragraphe 8, article 8.2, alinéa 1, ne pas donner suite à une convocation).

 

Comment dois-je procéder si je ne peux pas assumer mon engagement pour une autre raison ?

Si tu ne peux pas donner suite à ta convocation pour une autre raison que celles mentionnées plus haut, tu es responsable d’organiser toi-même ton remplacement. Tu peux échanger tes engagements avec d’autres arbitres possédant une qualification identique ou supérieure à la tienne. Tu trouveras les coordonnées pour contacter d’autres arbitres dans le carnet d’adresses des arbitres qui se trouve sur le portail. De plus, il existe une liste sur laquelle figurent les arbitres qui souhaiteraient avoir davantage d’engagements et peuvent être contactés dans ce but. Il est recommandé de rechercher un remplaçant aussi vite que possible. Attention : les engagements pour lesquels tu te fais remplacer ne comptent pas dans tes engagements effectivement réalisés.

 

Portail

 

schiedsrichterausbildung.ch (site où on trouve la liste des arbitres souhaitant davantage d’engagements)

 

Quelles sont les conséquences si je n’assume pas mes engagements ou que je le fais de manière incorrecte ?

Si tu n’assumes pas du tout ton engagement, tu seras sanctionné par une amende, conformément au TTA, paragraphe 8, article 8.2, alinéa 1, ne pas donner suite à une convocation. Si tu arrives en retard, tu peux également être sanctionné (TTA, paragraphe 8, article 8.2, alinéa 1, arriver en retard). Si tu ne donnes pas suite à tes convocations à plusieurs reprises, tu seras radié de ta fonction d’arbitre. Dans tous les cas, il est recommandé de t’annoncer au bureau de swiss unihockey et d’informer ton responsable des engagements de ton omission.

 

Combien d’engagements dois-je assumer pour remplir le contingent de mon club ?

Les conditions d’engagement des arbitres sont décrites de manière détaillée dans une directive du Règlement des arbitres (RAD7 – Conditions d’engagement des arbitres). Il faut assumer au moins deux engagements, le nombre maximal d’engagements dépend de la demi-saison et de la qualification de l’arbitre.

 

Comment puis-je obtenir plus d’engagements, si je dois encore en assumer pour remplir le contingent ?

Les matches de championnat sans arbitre figurent sur le portail ou sur le site Internet de swiss unihockey, sous le lien indiqué ci-dessous.

Matches de championnat sans arbitre

 

Portail

 

J’aimerais arbitrer davantage de matches que ce qui m’a déjà été attribué jusqu’à maintenant, où puis-je trouver des informations à ce sujet ?

Tu trouveras ces informations sur le site Internet de swiss unihockey, sous le lien suivant.

 Mais tu peux aussi t’inscrire sur la liste des arbitres volontaires souhaitant davantage d’engagements ; celle-ci figure sur le site schiedsrichterausbildung.ch.

schiedsrichterausbildung.ch


Je ne sais pas s’il est judicieux ou non de m’annoncer pour arbitrer tel match en particulier. Quelles sont les conditions?

  • Tu ne peux pas arbitrer des matches de ton propre club.
  • Tu ne peux pas arbitrer des matches d’une équipe avec laquelle tu as un lien.
  • Tu dois posséder la qualification minimale requise pour arbitrer le match en question. Pour savoir quelle qualification permet d’arbitrer dans quelle ligue, tu peux consulter le Règlement des arbitres, plus précisément la directive RAD 5 – Qualifications et conditions requises pour arbitrer.


Si je suis le premier à m’annoncer pour reprendre un match, est-il certain que l’on m’attribuera ce match ?

L’attribution des matches ne se fait pas selon le principe « premier arrivé, premier servi », mais les responsables des engagements attribuent les matches en fonction des critères suivants :

  • qualification ;
  • respect des prescriptions de contingent ;
  • distance entre le domicile et le lieu d’engagement.


Si je me suis annoncé pour reprendre un match, quelle sera la procédure ?

  • Annonce faite par l’arbitre
  • Récolte des données par le bureau de swiss unihockey
  • Attribution des engagements dans les meilleures conditions-cadres possibles (lien avec tel club, trajet le plus court, qualification, etc.)
  • Envoi d’un message informatif aux arbitres qui n’ont pas été retenus pour arbitrer le match
  • Envoi de la convocation à l’arbitre à qui le match a été attribué

Notre but est que tu sois informé le plus rapidement possible de ton engagement, le cas échéant. Nous ne pouvons toutefois pas te garantir que tu recevras dans tous les cas les informations bien à l’avance.

 

Je me suis annoncé pour reprendre un match. Est-ce définitif ? Si oui, que dois-je faire en cas d’absence ou de modifications avant que mon annonce soit traitée ?

Si tu t’es annoncé pour reprendre un match, nous partons du principe que tu es disponible ce jour-là pour arbitrer le match en question. En cas d’absence ou de modifications par rapport à ton annonce pour reprendre un match, nous te prions de nous en informer immédiatement. La convocation que tu recevras si le match t’est attribué est une convocation officielle et est donc soumise aux mêmes règles que les convocations pour les matches que nous t’avions déjà attribués auparavant.


Que dois-je faire si j’ai de l’ambition et/ou que je suis motivé et que j’aimerais bien arbitrer à un niveau supérieur ?

Annonce-toi à skrs@swissunihockey.ch, ton responsable des engagements transmettra volontiers ton souhait à l’observation et aux responsables des engagements du niveau supérieur.

 

Qu’est-ce que le service de piquet ?

Le service de piquet traite les absences à court terme et fait en sorte qu’il y ait des arbitres pour tous les matches.

 

Quand dois-je m’adresser au service de piquet et quand dois-je contacter quelqu’un d’autre ?

Tu peux t’adresser au service de piquet lors d’absences à court terme imprévisibles et pour des motifs officiellement reconnus (selon le RA, art. 10.2). Ce service est joignable par téléphone le samedi de 15h00 à 17h30 au 031 330 24 40. Il est compétent pour traiter les absences des arbitres des niveaux de qualification R3-R7 et G4/G5. Toutes les autres absences sont traitées par les responsables des engagements du niveau correspondant.

Le service de piquet ne traite pas les demandes de remplacement d’arbitres ni  les demandes concernant des absences à long terme.

 

Que dois-je faire si je sais déjà avant vendredi que je ne peux pas assumer un engagement ?

Dans ce cas, tu peux effectuer un échange d’arbitres. Il te faudra toutefois organiser cet échange toi-même avec ton remplaçant / ta remplaçante. Tu dois remplir entièrement le formulaire et envoyer celui-ci de manière à ce qu’il arrive au bureau de swiss unihockey jusqu’à 12h00 le jeudi précédant le jour de l’engagement.  

 

Je connais avant vendredi à 15h00 mon absence/empêchement concernant un engagement prévu pour samedi et/ou dimanche.

Annonce-toi immédiatement par téléphone au bureau de swiss unihockey (031 330 24 40). Cependant, n’oublie pas que pour les absences à court terme également, seuls les motifs d’excuse officiels, selon le RA, paragraphe 10 – Empêchement, art. 10.2, pourront être acceptés. Comme pour toutes les absences, un justificatif (RA, paragraphe 10 – Empêchement, art. 10.4) doit impérativement être en possession du bureau de swiss unihockey cinq jours après l’absence en question.

Les arbitres qui ne donnent pas suite à une convocation de remplacement seront sanctionnés par une amende, conformément au TTA, paragraphe 8 – Amendes / pénalités, art. 8.2.

 

Je connais seulement vendredi après 15h00 mon absence/empêchement concernant un engagement prévu pour samedi.

Annonce-toi immédiatement par téléphone à l’organisateur du tournoi/match. Tu trouveras le numéro de téléphone à appeler sur la convocation d’arbitrage. Après avoir informé l’organisateur de ton absence, annonce-toi au bureau de swiss unihockey. Le vendredi, nous sommes joignables par téléphone jusqu’à 17h00, au 031 330 24 40. S’il est plus de 17h00, annonce-toi par téléphone au bureau de swiss unihockey le premier jour ouvrable suivant l’engagement. Nous t’indiquerons alors la procédure à suivre. Il te faudra entre autres envoyer un document justifiant ton absence, conformément au RA, art. 10.2 et 10.4.

 

Je connais seulement vendredi après 15h00 mon absence/empêchement concernant un engagement prévu pour dimanche.

Annonce-toi immédiatement au service de piquet de swiss unihockey. Celui-ci est joignable le samedi de 15h00 à 17h30 et traite les absences à court terme. Le service de piquet t’indiquera la procédure à suivre et convoquera un arbitre remplaçant.

 

Je connais seulement le jour du tournoi/match mon absence/empêchement concernant un engagement prévu pour samedi et/ou dimanche.

Annonce-toi immédiatement par téléphone à l’organisateur du tournoi/match. Tu trouveras le numéro de téléphone à appeler sur la convocation d’arbitrage. Après avoir informé l’organisateur de ton absence, annonce-toi par téléphone au bureau de swiss unihockey le premier jour ouvrable suivant l’engagement. Nous t’indiquerons alors la procédure à suivre. Il te faudra entre autres envoyer un document justifiant ton absence, conformément au RA, art. 10.2 et 10.4.

Tu trouveras un tableau représentant les différents cas dans la directive RAD8 – Procédure en cas d’empêchement à court terme, sous chiffre 3, pages 52 et 53.

Quels sont les motifs d’excuse officiels ? (RA, paragraphe 10, art. 10.2)

  • Maladie ou accident
  • Grossesse
  • Service militaire le jour de l’engagement
  • Citations officielles
  • Décès  dans  la  proche  famille  (propre  enfant,  conjoint,  frère, sœur,  parents,  grands-parents),  intervenu  dans  les  deux  semaines précédant la date d’engagement

Après la saison

Que dois-je faire si je souhaite démissionner ?

Envoie le formulaire rempli et signé par courrier postal à l’adresse suivante :

 

swiss unihockey

Haus des Sports

Talgut-Zentrum 27

CH-3063 Ittigen b. Bern

 

Afin de t’assurer que nous avons réellement reçu ta demande, nous te conseillons de nous l’envoyer par courrier recommandé.

 

Que dois-je faire si je souhaite prendre une pause d’une année ?

Dans ce cas, tu peux te faire dispenser pour une année. Cela te permet de t’inscrire de nouveau à un cours d’arbitre pour l’année suivante. Tu n’auras ainsi pas besoin de te réinscrire en tant qu’arbitre. Tu trouveras sous ce lien le formulaire prévu à cet effet.

 

Que dois-je faire si je souhaite encore soutenir mon club en tant qu’arbitre mais que je ne veux plus avoir d’engagements fixes ?

Tu peux devenir arbitre de réserve (backup). Cela n’est possible que pour les arbitres possédant une qualification R3/R4, respectivement G4. Attention : en tant qu’arbitre de réserve, tu ne compteras pas dans le contingent. Si tu envisages de devenir arbitre de réserve, discutes-en avec ton club et informe-nous-en dans les délais au moyen du formulaire dûment rempli.

 

Que dois-je faire si je souhaite arbitrer pour un autre club ?

ATTENTION : dans ce cas, tu dois remplir entièrement le formulaire prévu à cet effet, qui doit également comporter les signatures d’un membre du nouveau club et de l’ancien club.

 

Que dois-je faire si je souhaite désormais arbitrer sur petit terrain, respectivement sur grand terrain ?

Si tu es arbitre petit terrain et que tu souhaites passer sur grand terrain, tu dois remplir le formulaire prévu à cet effet et suivre un cours de réorientation vers le grand terrain.

Si tu es arbitre grand terrain et que tu souhaites désormais arbitrer sur petit terrain, tu dois remplir le formulaire prévu à cet effet. Les responsables d’équipe des arbitres te donneront ensuite accès aux différents cours petit terrain sur le portail, afin que tu puisses t’inscrire à un cours adéquat.

 

Que dois-je faire si je souhaite devenir observateur ?

Pour devenir observateur, tu dois d’abord manifester ton intérêt au moyen du formulaire prévu à cet effet. Les responsables de l’observation PT/GT décideront ensuite si tu peux te présenter comme observateur. Une condition préalable pour devenir observateur est d’avoir officié au moins trois ans en tant qu’arbitre.

 

Que signifie ma qualification ?

Une directive du Règlement des arbitres (RAD5 – Qualifications et conditions requises pour arbitrer) définit dans quelle(s) ligue(s) tu peux arbitrer avec ta qualification. Une autre directive du Règlement des arbitres (RAD7 – Conditions d’engagement des arbitres) définit pour combien d’engagements au maximum tu peux être convoqué. Tu y trouveras également le nombre de dates à biffer auquel tu as droit en fonction de ta qualification.

 

Que puis-je faire si je ne suis pas satisfait de ma qualification ?

Annonce-toi à skrs@swissunihockey.ch. Nous transmettrons ton souhait à l’organe compétent. Le comité de qualification décidera alors de ta qualification, qui te sera ensuite communiquée par e-mail.

 

Que dois-je faire si j’ai laissé passer un délai ?

Annonce-toi le plus vite possible auprès de ton responsable d’équipe des arbitres. Des taxes sont perçues en cas de non-respect des délais (TTA, paragraphe 9, article 9.1, alinéa 1, délais non respectés). Dans la plupart des cas, tu pourras encore t’inscrire ou envoyer le formulaire nécessaire.

 

Tu trouve tous les formulaires dans le Téléchargement.

Téléchargement

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Jordi AG

Sponsor Or

Opacc

Sponsor Or

Waldis Tresore

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor Argent

xtendx

Medical Supplier

Dolor-X

Partenaire

Faude & Huegenin

Partenaire

cool&clean

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all

Membre de

Indoor Sports