Connexion

Formation des arbitres

Chaque année, le ressort Formation de la Commission des arbitres instruit plus de 1500 arbitres (formation de base et formation continue). Chaque arbitre est tenu de suivre un cours et doit passer avec succès un examen théorique évaluant ses connaissances des règles.

La formation des arbitres est organisée selon plusieurs niveaux. Dans le domaine des arbitres amateurs, l’attribution des cours se fait sur la base des années d’arbitrage, tandis que les arbitres d’élite sont répartis dans différents cours en fonction de leur qualification individuelle.

 

Conditions requises pour exercer la fonction d’arbitre

Les conditions requises pour inscrire un arbitre sont décrites de manière détaillée au paragraphe 1 du Règlement des arbitres. Ce règlement se trouve dans la rubrique de téléchargement sous « Arbitres ».

 

Important pour la saison 2017/2018 :            

Arbitres juniors – nés entre 2000 et 2001 -> comptent uniquement pour le contingent juniors

Arbitres actifs – nés en 1999 ou plus âgés -> comptent pour le contingent juniors ou actifs


Important pour la saison 2016/2017 :            

Arbitres juniors – nés entre 1999 et 2000 -> comptent uniquement pour le contingent juniors

Arbitres actifs – nés en 1998 ou plus âgés -> comptent pour le contingent juniors ou actifs

 

 

COURS

Structure de la formation

La formation des arbitres est subdivisée en deux sections : « Elite » et « Amateur ». La section « Amateur » offre une formation de base aux nouveaux arbitres et une formation continue aux arbitres qui ne sont pas particulièrement ambitieux. Jusqu’au module de réorientation vers le grand terrain, tous les cours sont organisés en parallèle pour le grand terrain et le petit terrain, et ce dans les trois langues nationales, à quelques exceptions près. Ces arbitres suivent leur cours annuel non pas en fonction de leur qualification mais selon les années d’arbitrage qu’ils ont accomplies (on leur attribue ainsi un « degré de cours »). La section « Elite » forme les arbitres à partir des qualifications G3/R2 ; ceux-ci participent à un certain nombre de réunions (« meetings ») par année selon leur qualification. Pour les arbitres grand terrain, il y a trois degrés de cours ; pour les arbitres petit terrain, il y en a un seul.

Cours pour arbitres amateurs

Le cours de base (BK)

Le cours de base enseigne les bases de l’activité d’arbitre. Il s’agit d’une part d’acquérir les connaissances de base concernant les règles et d’être en mesure de consulter les différents règlements de manière autonome en cas de doute afin d’y trouver les réponses correspondantes. D’autre part, l’acquisition de compétences telles qu’une attitude convaincante, une communication efficace ainsi que la connaissance des procédures administratives fait également partie intégrante de la formation de base.

Cours scindé en 2 groupes de niveaux différents (Or / Argent)

Afin d’évaluer l’hétérogénéité des candidats arbitres, les participants sont soumis à un « test de classement » durant la première leçon. Ils seront ensuite répartis en 2 groupes de niveaux différents, sur la base des résultats de ce test. Cette répartition n’a aucune incidence sur la qualification et a pour seul but d’améliorer la formation des nouveaux arbitres.

Au cours « Argent », l’instruction est basée uniquement sur les exigences fondamentales pour les nouveaux arbitres. Grâce à ces connaissances, les arbitres devraient être capables de prendre une décision règlementairement correcte dans 95 % des cas. En outre, les candidats sont censés y acquérir également des compétences de base leur permettant d’assumer la direction d’un match et de gérer au mieux leur première saison en tant qu’arbitres. Les candidats moyennement motivés ainsi que ceux ayant des connaissances lacunaires en matière d’unihockey constituent le public cible de ce type de cours.

Au cours « Or », l’instruction est basée sur les exigences fondamentales pour les nouveaux arbitres et transmet également des connaissances plus étendues. La structure est la même, mais le cours aborde des sujets supplémentaires et des situations plus complexes. En fait notamment partie l’avantage, que les arbitres du cours « Argent » n’apprennent pas encore à appliquer. Les candidats ambitieux ainsi que ceux ayant de solides connaissances d’unihockey constituent le public cible de ce type de cours.
Durée du cours : 1 jour (8 leçons).

Différenciation entre petit terrain et grand terrain

Les cours en allemand sont organisés séparément pour le petit et le grand terrain, tandis que les cours en français et en italien sont mixtes. Selon la taille du lieu de formation, il se peut que pour certains modules spécifiques (p. ex. concernant le placement), les arbitres soient répartis selon le terrain sur lequel ils vont arbitrer (petit/grand) et non selon leur niveau.

Cours pratique

Les nouveaux arbitres ambitieux, mais également ceux qui ne se sentent pas encore très sûrs d’eux, peuvent s’inscrire sur une base volontaire à un cours pratique supplémentaire. L’objectif de ce cours est d’exercer le placement, la prise de décision et la communication. Coachés par des instructeurs, les participants ont l’occasion de vivre leurs premières expériences sur le terrain en tant qu’arbitres, dans le cadre d’un tournoi de préparation, ce qui devrait faciliter leurs débuts dans l’arbitrage.

Durée du cours : ½ jour à 1 jour


Le cours d’approfondissement (VK)  

Après une saison d’activité, les arbitres suivent un cours d’approfondissement ayant pour but d’analyser d’un point de vue théorique les expériences pratiques qu’ils ont faites et d’acquérir de nouvelles perspectives théoriques ainsi que de nouvelles techniques de direction d’un match. L’objectif de ce cours est d’augmenter l’efficacité des interventions arbitrales, en agissant en amont.


Le cours complémentaire (EK)

Le cours complémentaire est destiné aux arbitres ayant au minimum 2 ans d’expérience pratique. C’est là que la faculté de prendre en compte le développement du jeu va devenir une compétence importante de l’arbitre : outre différentes techniques visant à améliorer sa vue d’ensemble et sa communication, il acquerra également une aptitude à analyser des tactiques de jeu.

Ce cours a aussi pour but de rafraîchir les connaissances théoriques des arbitres ayant 4/6/8 etc. années d’expérience ; ceux-ci le suivent en lieu et place du cours d’observation de match. Par conséquent, ce cours se présente également comme une plate-forme permettant de renforcer les échanges de points de vue entre arbitres.


Le cours d’observation de match (SB)

Le cours d’observation de match est destiné aux arbitres en activité depuis plus de 2 ans. Les arbitres suivent en alternance (tous les 2 ans) le cours d’observation de match, puis le cours complémentaire, etc.

Durant la première partie de la saison, les arbitres, accompagnés par un instructeur qui définira un cadre théorique, vont observer un match, l’analyser et en discuter en mettant l’accent sur différents points spécifiques.


Le module de réorientation vers le grand terrain (UK)

Les arbitres petit terrain souhaitant dorénavant arbitrer sur grand terrain doivent suivre un module de réorientation obligatoire. Les sujets abordés dans ce module sont les différences règlementaires entre le grand terrain et le petit terrain, ainsi que les exigences spécifiques au grand terrain concernant le placement des arbitres et la collaboration entre eux.

Immédiatement après ce module, les participants suivent un cours pour arbitres grand terrain correspondant à leur degré de formation continue (cours d’approfondissement ou cours complémentaire).

Cours pour arbitres d’élite

PETIT TERRAIN 

Le cours national R1 (arbitres R1, R2)

Le cours national pour arbitres petit terrain représente le degré de cours le plus élevé de la formation interne des arbitres ; les participants à ce cours sont les arbitres possédant une qualification R1/R2 ou OK1. Ce cours s’étend sur 2 jours (les participants dorment sur place). Pour accéder à ce cours, il faut avoir de bonnes connaissances des règles, une constitution physique solide, ainsi que de bonnes à très bonnes notes d’observation durant la saison précédente. Des sujets plus poussés y sont principalement abordés, ce qui nécessite une connaissance très approfondie de l’arbitrage.

 

GRAND TERRAIN

Le cours national  G1 pour arbitres d’élite

Le cours national pour les arbitres G1 représente le degré de cours le plus élevé de la formation des arbitres. Le cours s’étend sur 2 jours (les participants dorment sur place). Le contenu des cours varie d’une année à l’autre. La mise à jour des règles, le test des règles et l’échange entre arbitres constituent en revanche des points fixes du programme. L’échange entre arbitres ainsi qu’un travail sur les interprétations sont des sujets importants visant à ce que les arbitres aient une ligne commune dans la direction d’un match. Des intervenants externes traitant de divers sujets (arbitres d’autres disciplines sportives, entraîneurs, coach mental, diététique et sciences du sport, etc.) complètent ce cours.


Le cours national G2

Le cours national G2 représente un tremplin pour les arbitres visant le niveau G1 mais est également destiné aux arbitres qui, pour différentes raisons, ne peuvent ou ne veulent pas atteindre le plus haut niveau de qualification. Les participants à ce cours doivent avoir une connaissance approfondie de l’arbitrage et remplir les exigences physiques et mentales requises. Ce cours s’étend sur 1 jour et est centralisé : tous les arbitres G2 de Suisse le suivent en même temps. Outre l’approfondissement des connaissances de base, des sujets plus poussés y sont abordés.


Le cours G3

Le cours G3 est le premier cours sur le chemin menant à l’élite de l’arbitrage. C’est là que les arbitres talentueux sont préparés à leur future carrière. Ce cours est également destiné aux arbitres souhaitant se maintenir à un bon niveau mais ne pouvant ou ne voulant pas atteindre les qualifications supérieures.

En plus des informations actuelles, les sujets abordés sont les suivants : coups de canne, infractions corporelles, placement, communication.

Cours pratique pour tous les arbitres

L’inscription à un cours pratique pour la saison 2017/2018 est ouverte à tous les arbitres intéressés. Les participants à ces cours auront l’occasion de diriger des matches de préparation dans des catégories de jeu adéquates. Coachés par des instructeurs et observateurs (dont certains particulièrement expérimentés), ils recevront également des conseils utiles.

Les arbitres intéressés peuvent s’inscrire à un cours pratique par l’intermédiaire de ce  lien.


Si des arbitres déjà en fonction sont intéressés par cette formation supplémentaire, ils peuvent également s’y inscrire par l’intermédiaire de ce lien. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir à l’heure actuelle qu’il y aura assez de places disponibles. Par conséquent, les arbitres déjà en fonction qui souhaitent s’inscrire à ce cours seront placés sur une liste d’attente et seront ensuite informés par e-mail s’il reste des places disponibles.

Voici tous les dates pour les cours pratique:

Grand Terrain:

Di, 13.08.2017      Sargans
Sa, 19.08.2017 Thun
Di, 03.09.2017 Langenthal
Di, 03.09.2017 Zollbrück
Sa, 09.09.2017 Waldkirch
Sa, 09.09.2017 Lausanne
Di, 10.09.2017 Lausanne

 

Petit Terrain:

Sa, 26.08.2017      Aigle
Sa, 26.08.2017 Sursee
Sa, 02.09.2017 Bubendorf
Sa, 09.09.2017 Zollbrück

 

Les cours peuvent seulement être organisé, si il y a assez d'inscriptions. Veuillez inscrire vos trois priorités pour être sûr de recevoir un place dans un des cours. Vous sera informé si votre cours sera organisé.

 

Test des règles

Accès au test des règles

Contact

Ressort Formation

Direction du ressort Formation 

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Jordi AG

Sponsor Or

Opacc

Sponsor Or

Waldis Tresore

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor Argent

xtendx

Medical Supplier

Dolor-X

Partenaire

Faude & Huegenin

Partenaire Sport

fit4fun

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all

Membre de

Indoor Sports