Connexion

Qualifications des arbitres

PETIT TERRAIN

Le domaine des arbitres petit terrain est subdivisé en sept qualifications (R1 à R7), conformément à l’art. 7.5.1 du Règlement des arbitres.

Parmi les quelque 630 arbitres petit terrain, la plupart ont une qualification comprise entre R3 et R7. Les arbitres R1 et R2 (groupe « Espoirs ») constituent l’élite des arbitres petit terrain.

La qualification R3 est attribuée aux arbitres qui ont déjà acquis une solide expérience de l’arbitrage durant plusieurs années. Elle concerne également les anciens arbitres d’élite qui ne souhaitent plus s’investir autant que l’exigent les qualifications R1/ R2.

Tandis que les arbitres R4 ont tous au moins une saison d’activité en tant qu’arbitres, les arbitres R5, R6 et R7 sont pour la plupart des nouveaux arbitres.

Arbitres R1

Exigences pour la qualification R1

Les arbitres R1 constituent l’élite des arbitres petit terrain. Après avoir réussi le test des règles (max. 3 fautes) et le test physique, ils seront engagés principalement pour l’arbitrage des matches de 1re ligue messieurs ainsi que des matches individuels sur petit terrain. Des exigences particulières sont fixées pour les arbitres R1.

Arbitres R2

Exigences pour la qualification R2 (groupe « Espoirs »)

L’objectif du groupe « Espoirs » est de former des arbitres ayant un profil approprié pour leur permettre d’atteindre le niveau R1. Les arbitres R2 sont engagés pour l’arbitrage des matches de 2e ligue. Si leurs prestations sont bonnes, ils peuvent également arbitrer en plus quelques matches de 1re ligue ou matches individuels petit terrain. Le comité de qualification petit terrain décide, en se basant sur les observations et sur les prestations de l’arbitre, si ce dernier peut obtenir ou non la qualification R1.

Pour accéder au groupe « Espoirs », les arbitres R3 doivent être observés durant la saison précédente et démontrer de très bonnes prestations. Une fois nominés, ils doivent réussir le test des règles (max. 5 fautes) et le test physique pour pouvoir être admis dans le groupe « Espoirs ». Le comité de qualification décide, en se basant sur les observations, si un arbitre peut être nominé pour faire partie du groupe « Espoirs ».

Tu trouveras sous ce lien de plus amples informations concernant les exigences pour faire partie des Espoirs R2.

 

 

GRAND TERRAIN

Le domaine des arbitres grand terrain est subdivisé en huit qualifications (NHA à G5), conformément à l’art. 7.5.1 du Règlement des arbitres.

Parmi les quelque 770 arbitres grand terrain, plus de 600 ont une qualification G4 ou G5. Tandis que les arbitres G4 ont tous au moins une saison d’activité en tant qu’arbitres, les arbitres G5 sont des nouveaux arbitres. Les arbitres G2/G3 sont des arbitres expérimentés et souvent ambitieux également. La qualification G2 représente un palier intermédiaire permettant d’accéder ensuite aux qualifications supérieures, à savoir G1 et Nx.

Arbitres IFF

Les arbitres internationaux dépendent du « Referee Committee » (RC) de l’IFF. C’est ce dernier qui décide de la nomination des arbitres pour les matches internationaux de l’IFF.

Exigences pour les arbitres IFF

Chaque association nationale soumet annuellement au « Referee Committee » de l’IFF une proposition d’arbitres qu’elle destine à devenir des arbitres IFF. Pour être confirmé comme arbitre international d’unihockey par le « Central Board » de l’IFF, un arbitre doit remplir différents critères.

Arbitres nationaux

Exigences pour les qualifications Nx

Âge

  • L’âge minimal pour obtenir une qualification Nx est de 20 ans.

Connaissances linguistiques

  • Les arbitres ayant une qualification Nx sont censés maîtriser et utiliser les termes spécifiques à l’unihockey et aux règles dans les langues des équipes qu’ils arbitrent lors des matches officiels de swiss unihockey.

Connaissances des règles

  • Chaque arbitre doit réussir le test des règles obligatoire une fois par année.
  • Les arbitres ayant une qualification Nx doivent posséder de très bonnes connaissances des règlements.

Condition physique

  • Les arbitres ayant une qualification Nx doivent posséder une bonne condition physique et de bonnes capacités de coordination.
  • Les arbitres ayant une qualification Nx doivent réussir le test physique annuel avant le début de la saison.

Prestation sur le terrain

  • Les arbitres ayant une qualification Nx sont censés obtenir une mention « bien » à « très bien » lorsque leur prestation est évaluée par un observateur.

Disponibilités

  • Les arbitres ayant une qualification Nx sont censés être disponibles au moins 75 % des jours auxquels ont lieu des matches de championnat ou de coupe.
  • Les arbitres ayant une qualification Nx sont censés être disponibles pour arbitrer des rencontres des sélections de swiss unihockey.

Préparation d’avant-saison

  • Les arbitres ayant une qualification Nx sont censés effectuer une préparation d’avant-saison suffisante autant du point de vue qualitatif que quantitatif. C’est également l’occasion pour les arbitres d’apprendre à « connaître » un maximum d’équipes qu’ils seront amenés à arbitrer en championnat.

Participation aux activités de formation

  • Les arbitres ayant une qualification Nx doivent participer au cours annuel Nx. (En cas d’absence justifiée d’un arbitre, d’autres exigences lui seront fixées, dans un souci de formation et de fair-play envers ses collègues.)
  • Les arbitres ayant une qualification Nx doivent participer aux activités de formation continue expressément mentionnées comme obligatoires (« meetings ») ; cela comprend la préparation, la collaboration et la réflexion sur la formation suivie. (En cas d’absence justifiée d’un arbitre, d’autres exigences lui seront fixées, dans un souci de formation et de fair-play envers ses collègues.)

Formation continue autonome

  • Les arbitres ayant une qualification Nx sont censés constamment se former de manière autonome, par exemple en arbitrant des matches d’entraînement, en allant voir des matches d’arbitres de ligue nationale, en analysant des vidéos, en échangeant des expériences avec d’autres arbitres, en discutant avec des observateurs, etc.

Exercice d’autres fonctions

  • Les arbitres ayant une qualification Nx doivent faire en sorte que d’éventuelles autres fonctions qu’ils exerceraient dans le domaine de l’unihockey n’affectent pas leur activité d’arbitre.

Comportement général

  • Les arbitres ayant une qualification Nx doivent s’en tenir aux directives fixées dans le code de conduite officiel (cf. mémorandum « Arbitres Nx : code de conduite »).

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Jordi AG

Sponsor Or

Opacc

Sponsor Or

Waldis Tresore

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor Argent

xtendx

Medical Supplier

Dolor-X

Partenaire

Faude & Huegenin

Partenaire Sport

fit4fun

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all

Membre de

Indoor Sports