Connexion

Formation de base et formation continue 

Conjointement avec J+S, swiss unihockey propose des cours de base et de formation continue de haut niveau pour les entraîneurs d’unihockey. Informations sur les divers cours pour entraîneurs.

Profil

La qualité de la formation est une caractéristique de swiss unihockey reconnue en Suisse et à l’étranger. swiss unihockey vise une formation basée sur un savoir-faire qui s’appuie sur des connaissances scientifiques de haut niveau et s’oriente sur les dernières découvertes.

La formation swiss unihockey + J+S garantit

  • que chaque niveau de formation est couvert (formation de base – spécialisation)
  • un vocabulaire uniforme
  • que l’entraîneur est engagé au niveau correspondant à ses connaissances
  • un accès facilité à la formation pour les anciens joueurs et ceux d’autres filières

Structure et description de la formation J+S Unihockey

La structure de la formation est conçue en pyramide et est adaptée aux besoins des entraîneurs.

Formation de base

La formation de base propose une large gamme de cours spécifiques au unihockey. Des cours de moniteurs J+S de 5 à 6 jours et des cours entraîneurs swiss unihockey de 2 jours (ces derniers sont sans reconnaissance J+S et ont une possibilité de formation continue) permettent d’acquérir des bases solides.

Formation continue 1

Au niveau Formation continue 1, le module d’approfondissement qui est proposé et un cours de cinq jours (cours-bloc) qui confère la mention «Physique». Le cours de formation continue niveau 1 se termine par un des deux modules spécifiques à ce niveau; un module de 3 jours Grand terrain (anc. module Relève) ou Petit terrain (anc. module Juniors). En concertation avec les responsables du cours, des sportifs d’élite, des moniteurs de sport militaire, les entraîneurs d’association ainsi que des étudiants/enseignants en sport peuvent faire valoir cette formation comme formation préalable et obtenir une dispense pour certains modules de FC 1 et FC 2. En outre, divers modules transdisciplinaires peuvent être suivis au niveau Formation continue 1.

Formation continue 2

Au programme du niveau Formation continue 2, figurent les modules «technique/tactique 2», «coaching 2», (Unihockey) et «Physique 2» (Unihockey) qui peuvent être suivis dans n’importe quel ordre. Après avoir participé à tous les modules et avoir écrit un mémoire, on peut s’annoncer au test d’aptitude (1 jour).

Spécialisation

A ce niveau, l’entraîneur opte pour une spécialisation. soit entraîneur association/sélection swiss unihockey (entraîneur J+S de la relève, formation Swiss Olympic, FEP ou formation des experts J+S).

Formation recommandée d’entraîneur

Des sports équivalents au unihockey ont des licences d’entraîneurs, ce qui n’est pas le cas de swiss unihockey. Cependant des entraîneurs avec une formation solide sont inestimables. En collaboration avec J+S, swiss unihockey propose une excellente formation d’entraîneur avec pour chaque niveau une offre adéquate. Tous les niveaux de formation se retrouvent sur le lien ci-dessous 

Tableau des qualifications d’entraîneur

Contact

Responsable Formation

Clemens Strub

Tél. +41 79 794 48 79
clemens.strub@swissunihockey.ch

Liens

Pour des informations supplémentaires veuillez consulter:

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Jordi AG

Sponsor Or

Opacc

Sponsor Or

Waldis Tresore

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor Argent

xtendx

Medical Supplier

Dolor-X

Partenaire

Faude & Huegenin

Partenaire

cool&clean

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all

Membre de

Indoor Sports