Connexion
03.03.2017

Arbitres

Des arbitres françaises en Suisse

Avec Laura Halley et Lydie Marie, deux arbitres de la France étaient le dernier week-end en service dans les ligues suisse. Les deux joueuses active de notre pays voisin étaient pendant le week-end du "Cupfinal" dans la Suisse et ont arbitré - outre d'une visite au "Cupfinal" - aussi deux matches, l'une chez les Messieurs Active 2ème ligue et l'autre chez les Juniors U21B. Dans l'interview, les deux racontent de l'unihockey en France et leur expérience en Suisse.

Laura et Lydie, comment êtes-vous venu à l'idée d'arbitrer en Suisse?

En 2016, nous avons arbitré à l'occasion du Czech Open. Notre observateur, qui nous accompagnait lors de ce tournoi, nous a conseillé de contacter la Suisse pour continuer notre formation d'arbitre et pour nous entraîner. Nous avons donc contacté un responsable d'arbitrage en Suisse.

Pouvez-vous nous raconter courtement comment ça fonctionne avec les jeux et les arbitres en France?

En France, il existe actuellement deux championnats hommes : une première division composée de 10 équipes et une deuxième division de 32 équipes. Il existe aussi un championnat féminin (6 équipes) et un championnat juniors. La D1 et le championnat féminin sont deux championnats nationaux. Quant à la D2 et aux juniors, les championnats sont régionaux. L'an prochain, une D3 sera créée. En général, les équipes se retrouvent un week-end pour jouer deux matchs (un le samedi et un le dimanche) et doivent arbitrer un match. Chaque équipe doit présenter deux arbitres si elles veulent jouer. Depuis un an, tous les joueurs qui arbitrent sont censés avoir eu une première formation d'arbitrage. Quant à nous, nous arbitrons pour Laura depuis 3 ans et Lydie depuis 2 ans et depuis cette année, nous arbitrons dans toutes les divisions : D1 hommes, D2 hommes, féminine et juniors.

Quelles sont les différences entre le floorball en France et le floorball en Suisse? En niveau du jeu et en niveau de l'arbitrage?

Tout est différent ! En Suisse, le jeu est bien meilleur qu'en France et le constat est le même pour l'arbitrage. Les matchs que nous avons arbitré et que nous avons vu en Suisse sont meilleurs que ceux de nos plus grandes équipes en France. Il y a une très grande différence de niveau entre l'arbitrage français et l'arbitrage Suisse qui, ce dernier, est bien plus encadré. En France, le floorball n'est encore qu'au début de son développement, tant au niveau du jeu qu'au niveau de l'arbitrage.

Comment vous avez éprouve ce week-end en Suisse?

Ce week-end a été très bénéfique pour nous. Nous avons énormément appris en trois jours et nous avons pris beaucoup de plaisir à arbitrer les deux matchs en Suisse. Nous avons été très impressionnées en arrivant. L'accueil en Suisse est genial et les arbitres que nous avons rencontrés nous ont beaucoup aidé. Nous sommes très heureuses d'avoir vécu cette expérience.

Qu'est-ce que vous emmenez de cette expérience?

Ce week-end nous a apporté tellement dans notre formation d'arbitrage ! Nous avons appris à mieux nous placer, à mieux communiquer. Nous avons revu des points essentiels du règlement. Au-delà de la technique, nous avons pris conscience de l'importance donnée à la relation humaine entre les joueurs et les arbitres. Il n'y a que du positif dans cette expérience et nous savons dorénavant ce sur quoi nous devons nous travailler.

Est-ce que vous feriez un tel échange de nouveau en future?

Oui, nous espérons énormément pouvoir revenir en Suisse pour arbitrer des matchs dans le futur et apprendre de nouvelles choses. Mais avant de revenir, nous devons travailler et appliquer ce que nous avons appris en France pour revenir, nous l'espérons, meilleures !

 

halley_marie.jpg

Laura Halley et Lydie Marie

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto