Connexion
22.04.2016

EFT Lausanne

La Finlande s'impose face à la Suisse

Pour son entrée en lice dans cette compétition internationale, l’équipe suisse peut compter sur un public lausannois totalement acquis à sa cause. Le match démarre par un round d’observation entre les deux équipes. La Finlande domine légèrement ce début de premier tiers temps mais c’est tout de même les helvètes qui se montrent les plus dangereux en touchant à deux reprises les montants finlandais. A la 18ème minute de jeu, c’est la Suisse qui ouvre le score en supériorité numérique par l’intermédiaire de son défenseur, Nicolas Bischofberger. Les suisses regagnent donc le vestiaire sur la marque de 1-0 en leur faveur.

Le second tiers temps démarre sur les chapeaux de roues pour les suisses, qui vont bénéficier d’une erreur finlandaise pour se présenter à deux joueurs contre le gardien, malheureusement ils loupent le cadre. A le 23ème minute, Janne Hyvönen égalise à 1-1 par un joli tir du poignet bien placé. La réaction helvétique est immédiate, suite à une grossière erreur défensive finlandaise, Jonas Ledergerber fusille le gardien à but portant et inscrit le 2-1. Un raid solitaire de Peter Kotilainen qui est stoppé irrégulièrement permet à la Finlande d’obtenir un pénalty, celui-ci sera manqué par Krister Savonen. Une contre-attaque éclaire à la 31ème minute permet aux finlandais d’égaliser à 2-2. Une seconde fois, la réaction helvétique arrive une minute après, consécutif à un coup franc, Claudia Laely marque le 3-2.

Les finlandais entament le troisième tiers temps de la meilleure des manières, en égalisant à 3-3 à la 43ème minute par un tir en finesse de Juuso Heikkinen entre les jambes du gardien helvétique. Une remarquable action collective à une touche de balle de la part des suisses, est conclue par Jonas Lederberger, pour son second but de la soirée. A la 57ème minute, la rapidité et la technique des joueurs finlandais permettent à la Finlande d’égaliser à 4-4, le but est signé Jami Manninen. 59ème minute, Matthias Hofbauer est stoppé irrégulièrement lors de son face à face avec le gardien finlandais, l’arbitre siffle donc un tir de pénalité. Mattias Hofbauer se présente face au solide Eero Kosonen mais manque son tir qui finit à côté de la cage. Un coup franc extrêmement bien placé est accordé au suisses à 20 secondes de la fin du match, mais le tir est stoppé par le mur. Coup de sifflet final, et les deux équipes doivent se départager lors d’une séance de tirs au but. Lors de cette séance, alors que les deux joueurs helvétiques manquent leurs essais, Krister Savonen et Eemeli Salin transforment leurs tirs au but. C’est donc terminé sur ce score de 5-4 en faveur des finlandais. A soulever tout de même la très bonne prestation d’une équipe de Suisse portée par les 1321 spectateurs de l’Espace Odyssée, qui a fait preuve de beaucoup de courage lors de cette rencontre.


Suisse – Finlande 4:5 n.P. (1:0, 2:2, 1:2)

Espace Odyssée, Lausanne. 1321 Zuschauer. SR Larinovs/Gross (LAT).

Buts: 20. Bischofberger (Hofbauer) 1:0. 24. (23:13) Hyvonen (Lindfors) 1:1. 24. (23:56) Ledergerber (Camenisch) 2:1. 32. Leikkanen (Manninen) 2:2. 33. Laely (Ledergerber) 3:2. 44. Heikkinen (Kotilainen) 3:3. 53. Ledergerber (Laely) 4:3. 58. Manninen (Kotilainen) 4:4.

Pénalté: 2mal 2 Minuten gegen die Schweiz. 5mal 2 Minuten gegen Finnland.

Suisse: Wolf, Conrad, Meister, Siegenthaler, Graf, Camenisch, Bischofberger, Hofbauer, Engel, Fluhmann, Antener, Reusser, Buchli, Laely, Braillard, Ledergerber, Eder, Kern, Schwerzmann, Berry.

Finlande: Kosonen, Lamminen, Savonen, Hakonen, Kivilehto, Tiitu, Lindfors, Salin, Salo, Johannson, Leikkanen, Piha, Manninen, Kotilainen, Hyvonen, Heikkinen, Kaltiainen, Talvitie, Koskelainen, Moilanen.

Foto: André Burri

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto