Connexion
06.11.2017

Euro Floorball Tour

Victoire historique contre la Suède

Au dernier match de l’Euro Floorball Tour à Kirchberg, la Suisse a réussi après 66 fois à battre la Suède. Avec un premier tiers presque parfait, l’équipe de David Jansson a posé très vite les jalons pour la victoire.

Après 36 secondes de jeu, Paolo Riedi reçoit la balle de Manuel Maurer et marque un premier but. Un début suisse foudroyant. Peu après, Remo Buchli réalise une passe revers de rêve à Joël Rüegger et tous les espoirs sont alors permis pour une première victoire historique suisse à Kirchberg. Les Suisses réagissent aussi de main de maître quand la Suède contre-attaque et marque son premier but. Christoph Camenisch tire de la dernière ligne et marque un 3e but avant la 1ère pause.

On ressent alors une certaine nervosité chez les Suédois, ils ne savent plus à quel saint se vouer et sont pétrifiés: une situation inhabituelle pour l’équipe star. La paire d’arbitres décide lors d’une bousculade dans le 2e tiers de répartir équitablement les pénalités. Les Suédois n’auraient pas pu se plaindre s’ils avaient dû agir en infériorité numérique; ainsi, pendant deux minutes, trois Suisses et trois Suédois sont sur le terrain. A la 34e minute, Kim Nilsson marque pour la Suède. Le score est alors de 4 buts pour la Suisse et de 3 buts pour la Suède.

Les spectateurs savaient fort bien que le 3e tiers serait décisif. Les Suédois ont essayé dès le début de déstabiliser les Suisses et de les forcer à perdre le contrôle de la balle. On pensait bien que le vice-champion ne perdrait aucune occasion de marquer. Mais un instant plus tard, Manuel Maurer a pu faire une feinte face au gardien suédois et a marqué un nouveau but, d’où une avance de deux buts de nouveau. Une minute avant que la sirène neretentisse pour marquer la fin du match, Matthias Hofbauer élargit encore le score qui est alors de 7:4.

Le spectacle est à son apogée: la jeune équipe suisse gagne contre la Suède. Les spectateurs à Kirchberg se lèvent comme un seul homme et félicitent par acclamations l’équipe nationale suisse. Sous les yeux du Conseiller fédéral et ministre des sports Guy Parmelin, la Suisse a réussi un exploit contre la superpuissance suédoise.

L’Euro Floorball Tour à Kirchberg fut un véritable événement pour la Suisse. Contre la Tchéquie, l’équipe nationale était encore dans la turbulence, contre la Finlande, une bonne prestation a été mal récompensée. «Ce n’en est que plus beau: un cadeau pour le public suisse» selon l’entraîneur David Jansson. Une première victoire contre la Suède. Une finale historique de l’Euro Floorball Tour à Kirchberg.


Suisse – Suède 7:5 (3:1,1:2, 3:2)

Salle omnisport Grossmatt, Kirchberg (SUI), 1311 spectateurs, arbitres : Vilkki/Alakare (FIN)

Buts: 1. (00:36) Riedi (Maurer) 1:0. 12. (11:17) Buchli (Rüegger) 2:0. 18. (17:32) Fritzell (Eriksson) 2:1. 19. (18:50) Camenisch (Zaugg) 3:1. 27. (26:06) Maurer (Riedi) 4:1. 29. (28:24) Fritzell (Eriksson) 2:4. 34. (33:06) K.Nilsson (J. Samuelsson) 3:4. 45. (44:39) Hofbauer (Zaugg) 5:3. 46. Eriksson (Palmén) 4:5. 51. (50:44) Maurer (Engel) 4:6. 60. (59:07) Hofbauer (Camenisch) 7:4. 60. (59:54) K.Nilsson (Enström).

Pénalités: 2x2 minutes pour la Suisse, 3x2minutes pour la Suède

Suisse: Meier; Heller, Bischofberger; Camenisch, Graf; Tromm, Stucki; Riedi, Engel, Maurer; Hofbauer, Hartmann, Zaugg; Buchli, Ledergerber, Rüegger; Mendelin, Laubscher, Siegenthaler.

Suède: Klintsten; Sundstedt, J.Samuelsson; Nilsberth, Johansson; Holmgren, Gustafsson; Sjögren, M.Samuelsson, K.Nilsson; Enström, Adriansson, Galante Carlström; Fritzell, Palmén, Eriksson; J.Nilsson, Östholm, Svahn.

Remarques: Rüegger (SUI) et Eriksson (SWE) nommes meilleurs joueurs

Photo: Fabian Trees

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto