Connexion
10.12.2018

Equipe nationale A

Médaille de bronze pour l’équipe nationale suisse

Le championnat mondial à Prague se termine pour la Suisse par une victoire. Au match pour la troisième place, la Suisse a battu la Tchéquie, par 2:4 lors d’un match plein de suspense.

Après une demi-finale des plus tendues contre la Suède, nous nous demandions tous si les joueurs suisses auraient encore assez de ressources physiques et psychiques pour affronter la Tchéquie. Après une défaite très serrée au tir de penaltys la veille, l’équipe de David Jansson devait faire face à un nouveau challenge de taille, car la Tchéquie comptait bien remporter cette médaille de bronze sur ses terres.

Le plan de match en l’occurrence: «Nous voulons contrôler le match et ne donner aucune chance aux Tchèques d’être les maîtres du jeu», dit Paolo Riedi, élu ‘’Best Player’’. Au début du match, les Tchèques ont cependant eu les meilleures cartes. Mais grâce à son gardien de but, Pascal Meier, la Suisse a pu éviter un score en faveur des Tchèques. Nous lui devons notre gratitude d’avoir si bien maîtrisé la situation. Les Suisses ont alors mis la pression, Känzig a marqué un but et les Tchèques se sont mis un auto-goal. Score 2:0. Le plan de match fonctionnait. Pour le public tchèque, il était temps de soutenir son équipe ce qu’il a fait tonitruant. Résultat: juste avant la pause, les Tchèques ont marqué. Les 16'122 spectateurs – nouveau record – ont eu droit à un jeu très dynamique avec des opportunités des deux côtés. Une belle attaque du Tchèque Ondrusek a ramené le score à 2:2 juste après la mi-temps.

 

Une équipe avec un mental d’acier

Peu avant la deuxième pause, un joueur tchèque a dû prendre place au banc des pénalités et le powerplay suisse a repris le dessus: Tim Braillard a marqué tout comme, Paolo Riedi à la 47e minute; la Suisse avait donc une avance de deux buts qu’elle voulait conserver à tout prix. Les Tchèques ont mis alors la pression; il restait dix minutes au compteur qui ont semblé une éternité pour les supporters suisses, et les  «Hopp Schwiiz» ont résonné dans toute la halle. Trois minutes avant la fin, les Tchèques ont sorti leur gardien de but. Mais les Suisses ont surmonté avec brio cette phase finale et ont gagné avec un score de 2:4. Une belle performance de la Suisse qui remporte ainsi sa 7e médaille de bronze.  

«Tard dans la soirée, on sentait chez l’un ou l’autre joueur une certaine amertume. Mais cela met en évidence la force de caractère de l’équipe qui avait oublié la défaite de la veille dès que le match avait commencé.», dit Christoph Meier après son 50e match international. Et il ajoute: Nous sommes heureux d’avoir remporté le bronze. La Tchéquie a très bien joué et ce n’était pas un match facile pour nous; nous sommes contents de pouvoir terminer ainsi cette campagne.»

Photo: Fabian Trees

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto