Connexion

Projet «Passion arbitrage»

Idée de base du projet

Les raisons suivantes expliquent que le rôle d'arbitre est peu apprécié :
- Mauvaise image (véhiculée aussi par d'autres sports)
- Manque de respect pour l'activité
- Critiques négatives attendues de la part des joueurs*euses, des entraîneurs*euses et des spectateurs*rices.
- Exigences excessives envers les arbitres par rapport aux performances des équipes concernées.
- Absence ou manque d'encadrement et de soutien de la part de swiss unihockey et des clubs.
Il est dans l'intérêt de swiss unihockey et des clubs de renforcer durablement le rôle d'arbitre. La recherche d'arbitres et les amendes pour non-respect du contingent d'arbitres continuent de poser un gros problème à de nombreux clubs.

Le projet Passion arbitrage aborde le problème de manière large et repose sur trois piliers :

 

Le projet est principalement attendu par nos arbitres de haut niveau. Tous les arbitres de pointe (G1, R1) sont tenus d'effectuer chaque année un engagement dans le cadre du projet : une visite du parrain, une visite d'entraînement ou la participation à un cours de moniteur J&S.

En outre, swiss unihockey offre aux clubs un soutien pour la réalisation de leurs propres projets et événements.

 

Projet de parrainage

De nombreux nouveaux arbitres se sentent dépassés, en particulier lors de leurs premières missions : Outre la direction du match proprement dite, les jeunes arbitres sont confrontés à une paperasserie inhabituelle, à des critiques parfois sévères et à un rôle totalement nouveau et inconnu. Les arbitres de petit terrain, en particulier, sont complètement livrés à eux-mêmes dans cette situation. Cette situation en dépasse beaucoup et entraîne de nombreuses démissions au cours de la première année.

Afin de soutenir au moins une partie des arbitres dans cette situation, des arbitres de haut niveau accompagnent les novices lors d'une de leurs premières interventions. Ils les aident à gérer tout ce qui se passe autour d'eux et leur donnent des conseils sur la gestion du match et le comportement à adopter sur le terrain.

Avant la saison, swiss unihockey demande aux nouveaux arbitres s'ils sont intéressés par la visite d'un arbitre de pointe.

Arbitres au cours de moniteurs J&S

Les entraîneurs*euses sont les principaux interlocuteurs des arbitres sur le terrain. Ils peuvent d'une part aider à permettre un jeu ordonné, mais d'autre part, dans le cas négatif, ils peuvent aussi faire en sorte que le jeu échappe aux AR.

Afin de renforcer ce partenariat important, les thèmes relatifs aux arbitres seront à l'avenir abordés lors des cours de base J+S. Les participants doivent se rendre compte à quel point il est difficile de prendre des décisions sur le terrain et à quel point les erreurs sont vite commises. En outre, l'idée qu'une attitude plus positive envers les arbitres facilitera la recherche d'arbitres par les clubs doit être transmise. Pour que le département des arbitres soit entendu, il est représenté par des arbitres de haut niveau lors des cours.

Visite d'entraînement par les arbitres

Le thème central d'une visite d'entraînement d'un arbitre de haut niveau auprès d'équipes de juniors (jusqu'à U16 / juniors B environ) est de "faire tomber les murs".

Les expériences faites jusqu'à présent ont montré que les connaissances des règles ne sont parfois pas encore très développées et que le besoin de combler ces lacunes est très grand.

Après l'entraînement, au cours duquel les arbitres de haut niveau présents dirigent une longue partie du match, les joueurs*euses ont la possibilité de poser des questions lors d'un échange prolongé.

Bien entendu, les entraîneurs ont également la possibilité de s'entretenir avec les arbitres. Cette possibilité doit être utilisée pour créer une compréhension pour la coopération mutuelle.

Que puis-je faire en tant qu'entraîneur*euse ?

En tant qu'entraîneur*euse, tu peux contribuer à renforcer le rôle des arbitres à plusieurs niveaux. D'une part, tu peux vivre activement le code de conduite en tant que modèle et, d'autre part, ancrer activement le rôle d'arbitre dans ton équipe et ton entraînement. Une attitude positive peut même se transmettre aux parents des juniors et aux autres spectateurs !
Une enquête menée auprès des arbitres démissionnaires a révélé que 25% d'entre eux estimaient que la pression exercée par les entraîneurs*euses et les joueurs*euses était trop forte. 18% des arbitres ont même indiqué qu'ils avaient souvent été attaqués personnellement. C'est clairement trop !


Renforce le rôle de l'arbitre dans ton équipe
Les arbitres font partie intégrante de chaque match d'unihockey. Sans arbitres, un jeu ordonné ne serait pas possible : "No Ref, No Game". Malgré cela, le rôle d'arbitre occupe une place d'outsider. Alors que les autres rôles, comme celui des joueurs*euses, des entraîneurs*euses ou des gardiens, font partie du quotidien de l'entraînement, les arbitres*sont généralement remplis ou marginalisés par les entraîneurs*euses.

L'objectif du projet "Passion arbitrage" est d'ancrer solidement le rôle des arbitres dans le quotidien des entraînements suisses et dans l'esprit des juniors. Les juniors doivent ainsi faire l'expérience personnelle des défis de la fonction d'arbitre.

Les juniors développent le respect pour l'activité d'arbitre et modèrent leur attitude critique.
Les juniors comprennent à quel point il est difficile de prendre des décisions.
La tolérance envers les erreurs de l'arbitre doit être augmentée.
Les juniors font l'expérience directe de la fascination d'être arbitre et peuvent être recrutés plus tard comme arbitre.
Nous pouvons donner aux entraîneurs les conseils concrets suivants :

Lors de la planification de l'entraînement, les entraîneurs réfléchissent déjà à la question de savoir qui sera arbitre.
Tous assument ce rôle régulièrement
Lancer une compétition interne à l'équipe - Qui fournit la meilleure prestation d'arbitre ?
Ceux qui sifflent doivent être récompensés d'une manière ou d'une autre (pas de nettoyage, petit cadeau, tape dans la main, etc.).
Lors de l'analyse du match, la dernière prestation de l'arbitre est également appréciée.

 

Demande pour une visite d'arbitre lors d'un entraînement




Contact

Responsable de projet

Roman Kaderli


sr-ausbildung@swissunihockey.ch

Chère entraîneuse, cher entraîneur...

... c'est moi, ton arbitre. Je voudrais clarifier quelque chose : 


- Tout comme toi, j'exerce ma fonction bénévolement et pendant mon temps libre.
- Comme pour tes joueurs, le chemin est long et difficile, du débutant au sportif de haut niveau expérimenté.
- Tout comme toi et ton équipe, je fais aussi des erreurs
- Tout comme toi, je vis la fascination de l'unihockey et je veux aussi avoir du plaisir à jouer en tant qu'arbitre.
- Tout comme toi, je suis un être humain et je veux être traité de manière équitable.
- Tout comme tes juniors, je me réjouis des éloges et de la reconnaissance

"Si je ne décide pas, qui le fera ?" Réfléchis-y...

Dokumente

                                                                                                                                                         

Verhaltenscodex Trainerinnen
und Trainer

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto