Connexion

Secrétaires de match

Les secrétaires de match et les arbitres forment une équipe importante pour garantir le déroulement correct du match. Afin que les arbitres puissent être assurés que les mesures qu’ils ordonnent soient appliquées par le secrétariat de match de manière parfaitement conforme aux règles, les secrétaires de match sont formés depuis quelques années dans le même domaine que les arbitres.

Conformément aux décisions de la Ligue régionale et de la Ligue nationale, lors des matches des ligues suivantes, il est obligatoire d’avoir des secrétaires de match formés :

Messieurs LNA / Dames LNA / Messieurs LNB / Dames LNB / Messieurs 1re ligue GT

Délais

jusqu’au 1 juin 

envoi du formulaire de démission pour secrétaires de match

envoi du formulaire de transfert pour secrétaires de match

jusqu’au 30 juin 

inscription de nouveaux secrétaires de match

jusqu’au 7 juillet 

Inscription au cours nouvelle SDM (voir dates ci-dessous)

Inscription au cours de l'ancienne SDM (uniquement les années paires)

Tu envoies les formulaires au département Services : sr-services(at)swissunihockey.ch

Tu trouveras ici toutes les dates concernant les arbitres et les secrétaires de match.

Formation

Cours

Les cours ont désormais lieu exclusivement en ligne. Tu trouveras des détails sur les deux niveaux de cours (débutants et anciens) dans les onglets suivants.

Les cours sont en principe ouverts à tous les clubs. Les connaissances transmises lors des cours permettent d'améliorer la qualité du secrétariat de match à tous les niveaux..

En cas d'inscriptions trop nombreuses, les API des clubs qui doivent remplir un quota sont prises en compte en premier lieu. Les autres places sont attribuées en fonction de la réception des inscriptions. D'autre part, les cours avec trop peu de participants sont supprimés sans être remplacés.

Les cours sont proposés en allemand, en français et en italien.

Cours pour SDM débutants

La formation des nouveaux secrétaires de jeu (SPS) se compose de deux parties : Auto-apprentissage et cours en ligne.

Auto-apprentissage

Pour te préparer au cours pour débutants, tu suivras les modules d'e-learning suivants en autodidacte :

  • Formation de base
  • Rapport de match
  • Pénalités bases
  • Nouveautés swiss unihockey 

Tu trouveras les modules de formation ci-dessous.

Pour que la formation via e-learning puisse fonctionner, nous avons besoin de ton autodiscipline. Assieds-toi, prends le temps de travailler sur les modules en toute tranquillité. Tu dois prévoir au moins une demi-journée. La plate-forme fonctionne mieux sur un ordinateur portable ou un ordinateur. Sur un petit écran, certains contenus ne s'affichent pas de manière optimale.

Il est important que tu étudies les modules d'e-learning avant le cours/la session de questions. Ils sont toutefois à ta disposition pendant toute la saison si tu as besoin de lire quelque chose.

Cours pour débutants avec session de questions-réponses

Le cours pour débutants est un cours du soir via Microsoft Teams qui vise principalement à répondre aux questions ouvertes des participants. Tu dois noter tes questions à l'avance du cours. Tu recevras le lien vers la réunion avec la convocation.

Tu peux t'inscrire aux cours via le portail à partir du 1er mai jusqu'au 07 juillet.

Le cours suivant est disponible :

Code Sprache Datum
SSAKF01 Français 14.08.2024, 19:00h
     
     
     

Cours de formation continue pour SDM

Tous les secrétaires de match licenciés jusqu'à présent doivent suivre un cours de répétition les années paires (2022, 2024, 2026 etc.) pour pouvoir fonctionner comme secrétaires de match actifs

Dates des cours en 2024 

SSWKF01, Français 20.08.2024, 19:00

Les cours ont lieu en ligne via Microsoft Teams.

L'inscription aux cours de répétition se fait par les secrétaires de match via le portail jusqu'au 07 juillet.

Cours SDM facultatif Pratique

En 2024, il y aura à nouveau au moins un cours pratique facultatif pour les secrétaires de match. Les dates seront communiquées dès que possible. La participation est facultative, tant pour les secrétaires de match actuels que pour les nouveaux.

Le cours aura lieu en allemand

Les e-learnings suivants t'aideront en tant que secrétaire de match.

Foire aux questions (FAQ)

Quand le rapport de match sera-t-il numérisé ?

Le Online Game Report, en abrégé "OGR", est actuellement en cours de développement. Il fonctionnera via le swiss unihockey Hub et sera préalablement formé et introduit. 

 

En tant que SDM, dois-je passer un test de règles ?

Non, il n'est actuellement pas nécessaire de passer un test de règles ou d'obtenir une preuve de connaissances des règles (Micromate) pour être actif en tant qu'SDM. Il suffit de suivre un cours. 

 

Que se passe-t-il si je manque l'inscription au cours ?

Tu seras informé par e-mail de l'ouverture de la fenêtre d'inscription. Si tu manques malgré tout l'inscription au cours, tu seras affecté(e) de force à un cours quelconque et tu devras payer des frais de 50.00 CHF.

 

Puis-je faire un engagement pour une autre association ?

C'est possible avec la base réglementaire actuelle, oui. 

 

Comment obtenir ma licence ?

Environ 10 jours avant le début de la saison, tu recevras ta swiss unihockey card par e-mail. Tu peux ensuite la télécharger et consulter ton numéro de licence. Tu le verras également sur ton portail.

 

Quelle est la différence entre la forme de tournoi (p. ex. hommes 4e ligue, juniors C, juniors A etc...) et la forme de tournoi en match simple (p. ex. hommes 3e ligue, juniors U18 B) ?

Dans les matchs en forme de tournoi à un seul joueur, le temps de jeu est également arrêté lors des buts et des pénalités. Ce n'est pas le cas pour les matchs de tournoi, où le temps de jeu est arrêté uniquement lors d'un arrêt du temps de jeu par les arbitres et pendant les trois dernières minutes. Tu trouveras une vue d'ensemble des formats de jeu dans la "Weisung Spieldurchführung", article 7.1

Si un(e) joueur(se) ne purge pas lui-même(elle) la sanction, qui doit être indiqué dans le rapport de match/ticker en direct ?

Le numéro de la personne qui a effectivement reçu la sanction est toujours indiqué. Si quelqu'un purge la sanction par procuration, cela ne joue aucun rôle. Cela permet de s'assurer que les statistiques sur les pénalités sont correctes et que les spectateurs du liveticker savent qui a reçu la pénalité.

Quels postes sont nécessaires autour du secrétariat de match lors d'un match ?

Dans les ligues avec contingent d'ASP, le nombre est différent de celui des ligues sans contingent d'ASP. Tu trouveras le nombre exact d'assistants dans la "Weisung Spieldurchführung", article 9.1.

Contact

Nous acceptons toujours volontiers les contributions concernant la formation et le domaine des SDM en général :

 

Les personnes de contact sont Yannick Schluep et Yanick Etter.

 

spielsekretaere(at)swissunihockey.ch

Règlement SDM

Lien 

SDM en action

Voir le vidéo ici

Inscription aux cours?

Lien portail

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto