Connexion
24.04.2016

EFT Lausanne

La Finlande bat la Suède et soulève le trophée

La première rencontre dominicale oppose les deux meilleures équipes mondiales, la Suède et la Finlande. L’affiche et alléchante et le match débute sur un rythme impressionnant. C’est la Suède qui ouvre le score dès la troisième minute, suite à une perte de balle finlandaise, Rasmus Sundstedt trompe le portier Joonas Kaltiainen d’un tir du poignet. Quelques minutes plus tard, ce même Sundstedt trompe une seconde fois le gardien suédois au terme d’un joli drible conclu tout en finesse. A la dixième minute, sur coup-franc, Tobias Gustafsson marque le troisième but suédois grâce à un maitre tir pleine lucarne depuis le milieu du terrain. La domination suédoise est totale lors de ce début de rencontre et les finlandais sont étouffés par la maitrise des hommes de Jan-Erik Vaara. C’est également sur coup-franc que Peter Kotilainen réduit le score à la seizième minute, suite à une combinaison très subtile entre trois joueurs finlandais. Les joueurs regagnent le vestiaire sur la marque de 3 à 1 pour la Suède.

Les finlandais entament le second tiers temps le couteau entre les dents mais butent sur le colossal Johan Rehn à de multiples reprises. Alors que le jeu se muscle passablement, la partie est maintenant très équilibrée entre les deux rivaux scandinaves. Trente-septième minute le défenseur Anton Karlsson fait trébucher un joueur finlandais et écope de deux minutes de pénalité. Un excellent jeu en supériorité numérique permet aux finlandais de revenir à la marque grâce à un tir direct de Tero Tiitu. L’écart n’est plus que d’une longueur entre les deux équipes, c’est donc 3 à 2 pour la Suède à la fin de la deuxième période.

Quarante-quatrième minute, ce diable de Peter Kotilainen se joue de la défense suédoise et égalise d’un shoot parfait dans le petit filet opposé. Les 1’089 spectateurs lausannois assistent à une rencontre ou les équipes se rendent coups sur coups. S’en suit de splendides phases de jeu de part et d’autre mais la défense semble tenir bon de chaque côté. Cinquante-septième minute, une faute flagrante de l’arrière garde suédoise concède un tir de pénalty. Il n’en faut pas autant pour permettre au très talentueux Krister Savonen de tromper le portier suédois de manière époustouflante lors de ce tir au but. C’est désormais la Finlande qui mène au tableau d’affichage, suite à une incroyable remontée. Malgré un avantage numérique de deux joueurs en fin de rencontre, les suédois ne parviennent pas à égaliser et c’est bel et bien la Finlande qui s’impose sur le score de 4 à 3. La Finlande comptabilise donc trois victoires en trois matchs lors de cet « Euro Floorball Tour 2016 » et est donc sacrée championne de ce tournoi


Finlande - Suède 4:3 (1:3, 1:0, 2:0)

Espace Odyssée, Lausanne. 1089 spectateurs. AR Larinovs/Gross (LAT).

Buts: 3. Sundstedt (Nilsson) 0:1. 5. Sundstedt (Johansson) 0:2. 11. Gustafsson (Karlsson) 0:3. 17. Kotilainen (Lamminen) 1:3. 39. Tiitu (Salin) 2:3. 39. Tiitu (Salin) 2:3. 45. Kotilainen (Pylsy) 3:3. 58. Savonen (Penaltytor) 4:3.

Pénalités: 2mal 2 Minuten gegen Finnland, 2mal 2 Minuten gegen Schweden.

Finlande: Kaltiainen; Hakonen, Savonen; Lamminen, Kivilehto; Tiitu, Lindfors; Talvitie; Salin, Salo, Johansson; Kotilainen, Pylsy, Heikkinen; Manninen, Hyvonen, Moilanen; Piha, Koskelainen.

Suède: Rehn; Nilsberth, Johansson; Gustafsson, Karlsson; Holmgren, Samuelsson; Wallgren, Ljunggren; Sundstedt, Samuelsson, Nilsson; Sjorgren, Eriksson, Colling; Andersson, Svahn, Stenberg; Cederström.

Foto: André Burri

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

sau.ch

Supplier

Evenjo

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto