Connexion
16.01.2017

Arbitres

C'est la "Week of the Referee"

Davantage de respect et de fair-play envers les arbitres : c’est l’engagement pris par les trois plus grandes fédérations suisses de sport en salle dans le cadre de leur campagne commune « RESPECT », lancée lors de la saison 2014 / 2015. Le programme se poursuit en 2016 / 2017 avec la « Week of the Referee ». Durant cette semaine spéciale, un grand merci sera adressé aux arbitres pour leur précieux travail et des actions supplémentaires permettront de présenter leurs activités.

Quatre principes régissent le comportement à adopter face aux arbitres (voir en bas).
Trop souvent, et dans la précipitation, l’arbitre sert de bouc émissaire pour les ratages des joueurs, la frustration des entraîneurs et le mécontentement des spectateurs. Les arbitres deviennent ainsi les cibles de toutes les émotions qui peuvent s’exprimer dans le sport et qui, en tant que telles, sont justifiables et rendent le sport si unique.

Le règlement de notre spécialité sportive permet le déroulement de compétitions fair-play. Les arbitres sont les gardiens des règles durant le match. Étant donné qu’ils sont neutres et moins fortement impliqués que les joueurs, les entraîneurs ou les spectateurs, ils sont en mesure de prendre des décisions de manière indépendante et impartiale sur la base du règlement.
Nous souhaitons remercier régulièrement les arbitres pour ce travail essentiel. Serrer la main de l’arbitre après le match devrait aller de soi.

Avec la « Week of the Referee » du 16 au 22 janvier 2017, nous entendons exprimer notre sincère gratitude envers tous les arbitres et rendre hommage à leur travail en les plaçant au centre de nos comptes rendus.


Les quatre principes pour les entraîneurs et les athlètes

RESPECT face à l’arbitre signifie…

1) … que l’arbitre peut aussi faire des erreurs. Ce n’est qu’un être humain et il doit prendre des décisions en quelques fractions de seconde.
2) … que nous restons calmes lors de situations qui portent à controverse et que nous nous concentrons sur le jeu. De toute façon, nous ne pouvons plus changer les choses à postériori.
3) … que nous ne critiquons pas et ne commentons pas les décisions de l’arbitre. Seul notre capitaine parle avec l’arbitre durant le jeu.
4) … que tous les joueurs remercient l’arbitre après le coup de sifflet final. Il aime le sport autant que nous.

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto