Connexion
30.03.2016

Education

De nouveaux chemins – de nouvelles chances

A la saison prochaine, les championnats Grand terrain Juniors M14 et Juniores M17 seront fusionnés. Désormais les Juniors M14 et les Juniores M17 ainsi que les équipes mixtes Juniors M14 et Juniores M17 joueront les unes contre les autres. Le but de cette initiative est d’intensifier la pratique du jeu dans deux catégories qui ne pouvaient disputer que peu matchs de championnat jusqu’alors. Interview avec Lukas Schüepp, responsable formation qui explique ici le pourquoi de cette décision.

Lukas Schüepp, swiss unihockey s’engage aujourd’hui dans une nouvelle voie avec les Juniors M14 et les Juniores M17. Pourquoi ?

Ces dernières années, il n’y avait pas assez d’équipes Juniors M14 et Juniores M17 pour organiser des championnats complets dans ces deux catégories. Cette lacune empêchait donc tout particulièrement les Juniors M14 d’avoir des championnats complets. Mais du point de vue de la formation, c’est exactement l’élément de base qui doit être offert aux jeunes joueuses et joueurs sur le Grand terrain.

Cette flexibilité sous forme de fusion devrait aider un plus grand nombre de clubs ou de collectifs à mettre sur pied plus d’équipes dans cette catégorie.

La différence de niveau entre Juniores 17 et Juniors 14 n’est-elle pas énorme ?

Nous sommes bien conscients qu’il y aura des différences de résultats élevés dans cette catégorie. C’est fréquent quand deux équipes dont les objectifs diffèrent s’affrontent. Les équipes M14 des clubs orientées vers le sport de performance s’entraînent jusqu’à 3 fois par semaine. Il est donc logique qu’elles aient des résultats plus élevés que des équipes du sport de masse qui s’entraînent une fois par semaine. Équipe garçons ou filles, ce n’est pas un argument très pertinent. Avec notre palette de championnats complet, parallèle et Petit terrain, les clubs peuvent vivre leur philosophie. Cette offre étendue n’est réalisable que si nous fusionnons les catégories.

Quelles sont les possibilités pour les clubs orientés vers le sport de masse ?

Nous leur conseillons une inscription pour le championnat parallèle. Les joueurs peuvent faire leurs premières expériences sur le Grand terrain sans que le club n’ait à faire de gros efforts. Et ils ont bien sûr aussi à disposition les championnats Petit terrain (Juniors C, Juniores A/B).

Quelques équipes Juniors M14 craignent une perte de niveau. Qu’en pensez-vous ?

Les expériences faites par l’association d’unihockey des Grisons la saison passée démontrent que ce n’est pas forcément le cas. Nous sommes convaincus que cela ne nuit nullement à un Junior de jouer quelques fois pendant la saison contre une équipe Juniores. C’est à l’entraîneur de motiver son équipe et de mettre en exergue la formation du joueur. La plus-value – en particulier de pouvoir disputer plusieurs matchs à ce niveau au championnat complet – est incontestable.

Est-ce sensé sous l’angle de la formation de faire jouer des garçons et des filles ensemble ?

Encore une fois, c’est une question de niveau et pas de genre. Les expériences faites au football et au hockey sur glace prouvent que cela peut très bien fonctionner. Il est sûr que les Juniores qui visent à faire du sport d’élite plus tard et qui sont prêtes à s’investir profitent de cette solution. Elles profitent d’un rythme de jeu plus élevé. D’ailleurs, 150 Juniores se sont inscrites l’année dernière à la sélection Or 18 carats. La preuve indubitable que de nombreuses Juniores sont prêtes à s’engager dans le sport d’élite.

Quel est alors le rôle de l’entraîneur ?

L’attitude de l’entraîneur est décisive. Il y a une grande différence entre un entraîneur qui fait valoir cette chance et celui qui n’émet que des réserves. Nous recommandons à tous les entraîneurs sceptiques d’expérimenter d’abord, il restera toujours assez de temps pour revoir la situation et procéder à des adaptations.

De plus amples informations et inscription

Attention: Le délai d'inscription est le 31.03.2016!

Lukas Schüepp

Lukas Schüepp, Responsable Formation chez swiss unihockey

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto