Connexion
16.01.2019

«Week of the Referee» 2019

Des juniors fascinés par l'arbitrage

160 arbitres participent au projet «Fascination Arbitre» et dirigent de novembre à janvier un entraînement Juniors. Le G1 Referee Benjamin Ambühl est un de ces arbitres.  

Pourquoi es-tu fasciné par l’arbitrage?

Contribuer à ce qu’une quarantaine de jeunes jouent fair-play – c’est ce qui rend mon job fascinant. L’unihockey, c’est pour moi un virus contre lequel je ne veux pas me battre, c’est un sport tout simplement fantastique.

Comment s’est déroulé l’entraînement que tu as dirigé pendant le projet «Fascination Arbitre»?

J’ai commencé l’entraînement par une balle volée sans donner de consignes. Les Juniors ont vite compris qu’un jeu sans règle ne fonctionne pas bien, ça ressemblait de plus en plus à un match de rugby. Après cette expérience sur le tas, je leur ai expliqué les nouvelles règles en unihockey, les tirs au but, etc. et nous avons joué un match. J’ai pris un jeune après l’autre auprès de moi et nous avons arbitré ensemble.

Tu as donné un cours à l’équipe Juniors UHC Lokomotive Stäfa et un autre chez les Lions Meilen Uetikon. Pourquoi as-tu été dans deux clubs?

Ce projet est génial et je veux le soutenir.

Quelle impression gardes-tu de ces jeunes joueurs?

Ils étaient très motivés et se sont donnés à fond. C’était d’ailleurs très intéressant de voir les différences entre ces deux équipes.  A Stäfa, les Juniors étaient plus jeunes et ils m’ont posé des questions sur des sujets qui les préoccupaient personnellement. A un match dernièrement, l’arbitre avait sifflé contre leur équipe et ils voulaient savoir pourquoi. Mis en confiance, l’un d’eux m’a demandé comment se placer au mieux pour un bully. Pourquoi, son adversaire avait-il reçu un coup franc et lui pas? Pourquoi c’était un penalty. Les jeunes à Meilen, nettement plus âgés, n’ont pas pris la sanction comme une attaque personnelle, car ils savaient pourquoi l’arbitre agissait ainsi. Ils voulaient surtout des infos tactiques et comment utiliser les règles à leur avantage.

Quel message voulais-tu faire passer?

1. Le plaisir d’arbitrer, 2. Il faut des règles dans le sport. 3. L’arbitre doit être sympa et ouvert. 4. Aujourd’hui, dans une équipe, il y a des joueurs capables d’exercer la fonction d’arbitre.

Quel a été le feedback?

Très positif. Quand j’ai demandé après l’entraînement qui voudrait être arbitre. Ils ont presque tous lever la main. Les entraîneurs étaient aussi très contents que les jeunes s’initient à l’arbitrage. 

Le projet «Fascination Arbitre» vise à améliorer la compréhension pour la fonction d’arbitre. Pour ce faire, l’échange direct avec les clubs sera intensifié. L’objectif du projet est d’ancrer solidement le rôle de l’arbitre dans l’ordinaire des entraînements en Suisse. En effet, ce sont les entraîneurs qui font figure de modèles et qui peuvent ainsi, par une attitude positive envers les arbitres, avoir une influence également positive sur les parents et les juniors.

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto