Connexion
10.12.2018

Equipe nationale A

Hofbauer fait ses adieux à l’équipe nationale

Matthias Hofbauer qui a battu tous les records de participation aux CM quitte l’équipe nationale après que la Suisse a remporté la médaille de bronze contre la Tchéquie.

Après sa 10e participation au CM, Mathias Hofbauer, une grande figure de l’unihockey quitte la scène internationale. Avec 97 points en 57 matchs CM, il est l’un des plus grands marqueurs CM. Hofbauer a à son palmarès 194 matchs internationaux, 139 buts et 129 passes décisives. Il est ainsi en tête des joueurs et buteurs nationaux. Avec l’équipe nationale, il a gagné sept fois le bronze au CM et une fois l’argent au World Games 2017 (Wroclaw POL).

«Cette médaille de bronze est définitivement ma dernière. Pour moi, c’est le moment où je peux dire: j’ai pu encore une fois tout donner sur le terrain et je peux terminer ma carrière internationale avec un bon sentiment d’accomplissement», a dit Matthias Hofbauer juste après la demi-finale contre la Tchéquie.

Une figure de l’unihockey suisse

Son premier CM date de l’an 2000, c’était à Oslo, la Suisse avait alors remporté le bronze. Durant sa carrière internationale, Matthias Hofbauer a participé avec son frère Christoph au CM 2004 à Kloten, la Suisse avait alors battu la Finlande dans la phase de groupe et perdu de justesse contre la Tchéquie en demi-finale; elle avait alors terminé à la 4e place. Hofbauer a été élu Topscorer avec 22 points. Pour lui, le CM 2004 reste certes le plus beau souvenir de sa carrière internationale. Avec son apparition à Sportpanorama, il a fait connaître l’unihockey suisse dont l’image est restée inchangée depuis.  

 «Ce que Matthias Hofbauer a apporté à l’équipe nationale  est incommensurable et ne peut que difficilement s’exprimer en mots», dit Roger Lötscher, manager de l’équipe nationale et chef Sélections au Comité central de swiss unihockey. «Mätthu a tout donné y compris à ce CM; il était un des piliers de son équipe aussi bien sur le terrain qu’hors du terrain.» Et même aujourd’hui avec sa passe décisive à Jan Zaugg de 16 ans son cadet, il a collaboré concrètement à cette 7e médaille de bronze et a marqué son 97e point CM. 

Une relation spéciale avec Prague

Il y a 20 ans, Hofbauer assistait pour la première fois à un match d’unihockey depuis la tribune des spectateurs avec ses parents, c’était à Prague. C’est donc pour lui le moment idéal pour clore la boucle. Le capitaine se retire alors qu’il est à l’apogée de sa carrière – 103 secondes ont manqué lors de la demi-finale pour que la Suisse joue en finale CM à Prague. Ce match est historique et restera comme un événement de haute qualité et aussi dramatique dans notre mémoire. Le nom de Hofbauer est ainsi pérennisé. Hofbauer reste d’ailleurs fidèle à l’unihockey suisse: L’unihockey me fascine toujours d’autant qu’il est rehaussé par des moments sublimes comme cette année à Prague. Je serai donc toujours là sous une forme ou une autre.

Photo: Fabian Trees

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto