Connexion
02.12.2019

Championnat du monde Neuchâtel

La Suède vise un 7e titre en série au Championnat du monde

Le coup d’envoi du Championnat du monde féminin de unihockey, c’est pour ce samedi 7 décembre. Seize nations – dont la Suisse, la Tchéquie, la Finlande et la Suède qui partent favorites – s’affronteront du 7 au 15 décembre à Neuchâtel.

La Suède est la grande favorite de 12e championnat du monde féminin: depuis 12 ans et six championnats mondiaux, l’équipe suédoise a toujours remporté l’or. Le cadre actuel avec des stars comme Emelie Wibron, Anna Wijk et Amanda Delgado Johansson, mais aussi avec de jeunes talents est bien pourvu. Son adversaire la plus dangereuse dans son groupe est l’équipe tchèque. Le numéro quatre mondial a fait une démonstration époustouflante de son savoir à l’Euro Floorball Tour (EFT) à la mi-octobre à Prague et a déstabilisé la championne mondiale. Ce n’est qu’au tir de penalties que la Suède a pu s’imposer.

Les deux autres favorites du Championnat du monde sont dans le groupe A: la Finlande et la Suisse. Aux quatre derniers Championnat du monde, les Finlandaises se sont toujours hissées jusqu’en finale. Mais elles se sont inclinées à chaque fois en finale – les deux dernières fois au tir de penalties. Dans le duel en direct le dimanche 8 décembre, la Finlande part favorite, car la Suisse a raté la répétition générale à l’EFT.  Non seulement l’équipe suisse s’est inclinée contre la Tchéquie, la Finlande et la Suède, mais elle a aussi quitté le terrain en perdante. Malgré cette défaite, son entraîneur, Rolf Kern, est confiant: «Nous analysons maintenant les photos de l’EFT ; cela va nous aider à jouer sous pression, à réagir au jeu offensif de nos adversaires, à jouer avec habileté quand nous avons l’avantage. Et alors nous serons prêts pour le Championnat du monde et pourrons vaincre nos adversaires.»

L’expérience, l’atout des Suissesses

La Finlande a la meilleure joueuse du monde dans son équipe: Veera Kauppi, «World’s Best Female Player» 2017 and 2018. Mais pour onze joueuses finlandaises c’est une première, cela fait toute la différence avec l’équipe suisse : dans le cadre suisse, il y a seulement deux nouvelles joueuses: Chiara Gredig et Mirjam Hintermann. Les Suissesses ont participé non seulement au double de matchs internationaux que les Finlandaises, mais aussi à des matchs au Championnat du monde: «C’est un avantage. Un championnat international, c’est tout autre chose qu’un match à une ronde de finale Championnat du monde. » Flurina Marti, Michelle Wiki, Monika Schmid, Corin Rüttimann, Julia Sutter et Tanja Stella ont participé au Championnat du monde 2011 à St-Gall et elles savent très bien ce que sait que de jouer devant son propre public. «J’ai pu rejouer quelques scénarios d’alors et cela va certainement m’aider», constate Corin Rüttimann.

Dans les trois dernières rondes finales, les médailles ont toujours été attribuées aux mêmes équipes: l’or à la Suède, l’argent à la Finlande et le bronze à la Suisse. Les Tchèques ne sont jamais montées sur le podium. Est-ce que l’histoire se répétera encore une fois ?

Premier Championnat du monde de unihockey en Suisse romande

Le Championant du monde à Neuchâtel est le premier en Suisse romande et pour le canton de Neuchâtel le plus grand événement sportif de l’année 2019.  La Patinoires du Littoral va être transformée cette semaine en une arène unihockey. Outre la halle principale qui peut accueillir 4'000 spectateurs, il y a aussi la halle de La Riveraine. Tous les matchs de l’équipe suisse se disputeront aux Patinoires du Littoral et seront retransmis sur SRF zwei ou SRF info ainsi qu’à la RTS Deux.

 

Sur www.swissunihockey.ch et les canaux des réseaux sociaux Facebook et Instagram de swiss unihockey, vous trouverez toutes les informations sur l’équipe nationale suisse.

 

Billets

 

Les jeux de l’équipe nationale suisse

Samedi 7 décembre à 15h15:
Suisse – Allemagne

Dimanche 8 décembre à 13h30:
Finlande –Suisse

Mardi 10 décembre à 19h30:
Pologne – Suisse

Si la Suisse se qualifie pour les quarts de finale et les demi-finales, les matches suisses auront lieu les jours suivants :

Quarts de finale: jeudi 12 décembre à 19h00
Demi-finale: samedi 14 décembre à 17h30

Match pour la 3ème place / 4ème, dimanche 15 décembre: 13h30
Match fina dimanche 15 décembre: 16h30

Programme des matchs

SUH-DamenWM-2019-Logo_W-AWM-2019-4C-White-BG-portrait-full.png

Photos: Michael Peter

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Concordia

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor Argent

Opacc

Sponsor Argent

xtendx

Partenaire

Faude & Huegenin

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all

Soutenu par

Sport-Toto