Connexion
12.09.2018

Arbitres

Les arbitres sont dans les starting-blocks pour la nouvelle saison

Il n’y a pas que les joueurs qui se préparent pour la nouvelle saison en disputant des matches d’entraînement, mais aussi les arbitres. L’application des nouvelles règles constitue le point phare de cette préparation. Au sein du groupe des arbitres d’élite G1, il y a également eu des changements au niveau personnel.

Les frères Kronenberg et la paire d’arbitres Hürzeler/Peter, qui a longtemps officié au plus haut niveau, ont remis leur démission à la fin de la saison dernière, pour des raisons professionnelles ou privées. En outre, le fait que les paires d’arbitres Colacicco/Roth (rupture du ligament croisé de Cyrill Roth) du côté masculin et Bucheli/Margraf (fracture du pied et du péroné) du côté féminin, toutes deux nouvelles à ce niveau et ayant de l’ambition, seront malheureusement indisponibles durant un long moment rend la situation du groupe des arbitres d’élite G1 encore plus délicate. Malgré cela, Thomas Erhard, responsable des arbitres d’élite de swiss unihockey, aborde la nouvelle saison de manière sereine : « Lors du cours national de deux jours qui s’est déroulé fin juin à Nottwil, les bases d’une équipe d’arbitres compétitive ont été jetées. Outre les éléments techniques et physiques de cette formation, une attention particulière a été accordée à une attitude positive, à un travail d’équipe constructif et à l’arbitre en tant que «prestataire» au service du sport. » Thomas Erhard est convaincu que les nouveaux arbitres motivés et ambitieux apprendront vite et que chaque nouvelle expérience leur apportera davantage de confiance et d’assurance. « Cela fonctionne bien sûr mieux si les équipes et les responsables leur accordent également leur confiance et leur respect », ajoute Thomas Erhard.

 

Engagement de duos d’arbitres «mixtes»

Comme lors de la saison passée, l’engagement de duos d’arbitres «mixtes» sera fréquent au plus haut niveau. Chaque arbitre d’élite doit en effet remplir les mêmes conditions et être capable de satisfaire aux exigences de ce niveau. Fondamentalement et techniquement parlant, il est donc toujours possible de former des paires d’arbitres avec chacun des membres de ce groupe. « Ces formations «mixtes» ont l’avantage d’homogénéiser le niveau de tous les arbitres du groupe en ce qui concerne le choix de la ligne d’arbitrage et la compréhension du jeu », précise Thomas Erhard. Cela offre de nouvelles possibilités de collaboration et de communication et permet d’élargir le répertoire personnel de chacun. Le responsable des arbitres d’élite ajoute : « Pour terminer, un aspect non négligeable de ces engagements «mixtes» est qu’ils facilitent grandement l’organisation en cas de blessures, d’indisponibilités ou de démission de l’un ou l’autre des arbitres d’élite. » Toutefois, comme par le passé, ce seront des paires d’arbitres qui ont l’habitude d’officier ensemble et se sont inscrites comme telles qui dirigeront les rencontres de la phase décisive ainsi que les matches internationaux.

 

Vidéo de formation illustrant les modifications des règles

Les arbitres du plus haut niveau ont également été mis à contribution à l’entre-saison. En plus de leurs entraînements individuels et du test physique officiel, les arbitres officiels de swiss unihockey ont dirigé entre juin et septembre une grande partie des matches d’entraînement et des matches internationaux féminins et masculins. Durant les dernières semaines, nos arbitres ont également été engagés lors des principaux tournois de préparation ou des matches d’entraînement de nos sélections. L’accent a été mis sur l’application des nouvelles règles. Le ressort Formation de la Commission des arbitres a réalisé une vidéo à ce sujet. Outre son utilisation pour la formation des arbitres, celle-ci est également à disposition de toutes les personnes intéressées, aussi bien les joueurs que les entraîneurs et les spectateurs. Cette vidéo de formation est accessible sous ce lien.

Dans l’article relatant leur épopée, vous pouvez découvrir comment nos meilleures paires d’arbitres Wehinger/Zurbuchen, Fässler/Schläpfer et Hohler/Koch ont notamment pu expérimenter les nouvelles règles dans le cadre de leur engagement aux Sibylla Games de Växjö, l’un des principaux tournois de préparation de Suède.

Foto: Michael Peter

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Concordia

Sponsor Or

Jordi AG

Sponsor Or

Waldis Tresore

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor argent

Opacc

Sponsor Argent

xtendx

Medical Supplier

Dolor-X

Partenaire

Faude & Huegenin

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all