Connexion
17.01.2019

«Week of the Referee» 2019

Les arbitres suisses connaissent le succès au niveau international

La fédération internationale a confirmé pour deux ans supplémentaires les arbitres suisses officiant actuellement en tant qu’arbitres IFF. De plus, il y a trois nouvelles paires qui peuvent diriger des matches au niveau mondial. On constate en outre la même évolution positive parmi les observateurs.

Les arbitres suisses sont mieux représentés au niveau international qu’ils ne l’ont jamais été auparavant. Tous les deux ans ont lieu les nominations des arbitres et observateurs de différents pays. Après examen par la Commission des arbitres internationale et confirmation par le Central Board de l’IFF, les arbitres nommés sont confirmés pour deux ans. Aux quatre paires d’arbitres suisses officiant déjà à ce niveau, à savoir Lehmann-Manser (matches féminins), Wehinger-Zurbuchen, Hohler-Koch et Fässler-Schläpfer (matches masculins), s’ajoutent désormais trois nouveaux duos : Crivelli-Rampoldi, Friemel-Hasselberg (matches féminins) et Bühler-Bühler (matches masculins). « C’est un beau succès et cela démontre l’évolution positive de l’arbitrage suisse », estime Thomas Erhard, responsable des arbitres d’élite pour swiss unihockey. Il ajoute : « Une large et forte représentation de nos compatriotes au niveau de l’arbitrage international est importante. Le succès de leurs prestations permet d’apporter une certaine reconnaissance du parcours suisse sur le plan international et de répercuter celui-ci sur d’autres arbitres et d’autres manières d’arbitrer, afin que cela évolue dans notre sens. En même temps, nous pouvons également améliorer la qualité de l’arbitrage au niveau national grâce aux expériences faites à l’étranger. » Thomas Erhard espère que les représentants suisses seront amenés à arbitrer le plus souvent possible au niveau international, comme cela a été le cas l’année dernière, avec entre autres la convocation de Corina Wehinger et Sandra Zurbuchen aux championnats du monde Messieurs 2018 à Prague ; elles ont ainsi été les toutes premières arbitres féminines à diriger de tels matches et ont convaincu par leurs prestations.

Crivelli et Rampoldi ont déjà reçu une nomination en 2019

C’est la Commission des arbitres internationale qui décide qui est engagé à quel endroit. Avec Lukas Gyger, nous avons un Suisse au sein de cet organe. Le chef de la Commission des arbitres de swiss unihockey a été confirmé déjà 2016 pour un mandat supplémentaire pendant 2017-2020 en tant que membre de la Commission des arbitres internationale. Déjà depuis 2013 il est vice-président. « Dans cette fonction, Lukas Gyger pourra encore mieux mettre à profit ses vastes compétences dans le domaine et son immense expérience », Thomas Erhard en est convaincu. Avec ses collègues, Lukas Gyger détermine qui recevra une convocation pour quels matches. Pour ce faire, ils doivent tenir compte de nombreux facteurs : catégorie, niveau, lieu, équipes participantes, etc. Une première paire d’arbitres suisses a déjà reçu une nomination en cette nouvelle année. Crivelli et Rampoldi dirigeront fin janvier en Slovaquie des matches de qualification pour les championnats du monde Dames.

Les deux observateurs suisses sont confirmés dans leurs fonctions

Il n’y a pas que les arbitres qui se sont vu confirmer la nomination faite par swiss unihockey : les deux observateurs, Adrian Kretz et Frank Leuenberger, demeurent également en fonction. Ces deux représentants suisses possèdent une large expérience au niveau international et, comme reconnaissance de leur importante contribution aux tournois, ils ont déjà assumé la responsabilité de  « Head of Referees ». Dans cette fonction, lors de manifestations sportives organisées par l’IFF, ils dirigent l’équipe des arbitres et observateurs et sont responsables des différentes nominations d’arbitres.

SwissOlympic_Banner_Basketball_Volley_Uniockey_400x400_Referee_061218.jpg

Photo: Maritin Flousek

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto