Connexion
05.10.2018

Arbitres

Transmettre aux juniors la fascination pour l’arbitrage

La recherche d’arbitres représente toujours un problème de taille pour de nombreux clubs. Le projet «Fascination Arbitre» vise à renforcer la compréhension envers l’activité des arbitres. Des visites d’entraînements et des brochures sont prévues pour favoriser un échange direct avec les entraîneurs et joueurs.

Il n’est pas facile d’être arbitre. On est souvent sous le feu des critiques et on doit faire face à des attentes élevées de toute part. Voilà pourquoi, pour beaucoup, arbitrer un match ne paraît guère attrayant. La Commission des arbitres veut changer cet état de fait. Le projet «Fascination Arbitre» vise à améliorer la compréhension pour la fonction d’arbitre. Pour ce faire, l’échange direct avec les clubs sera intensifié. L’objectif du projet est d’ancrer solidement le rôle de l’arbitre dans l’ordinaire des entraînements en Suisse. En effet, ce sont les entraîneurs qui font figure de modèles et qui peuvent ainsi, par une attitude positive envers les arbitres, avoir une influence également positive sur les parents et les juniors. C’est pourquoi une brochure pour les entraîneurs a été réalisée ; on y trouve des principes au sujet du comportement à adopter envers les arbitres, ainsi que des conseils pour les entraînements et les matches, afin de bien ancrer le rôle de l’arbitre au sein de l’équipe.

160 arbitres animeront des entraînements de juniors

Le projet «Fascination Arbitre» comprend notamment un dialogue entre les juniors et les arbitres. Les arbitres G1, G2, R1 et R2 se rendront à des entraînements de juniors, afin de permettre à ces derniers d’expérimenter eux-mêmes ce que cela représente d’être arbitre et à quelles exigences on doit faire face. De novembre à janvier, ces 160 arbitres animeront des entraînements (juniors B et C, juniors M14 et M16, ainsi que juniores M17 filles) et expliqueront les nouvelles règles. Ils remettront un maillot d’arbitre, un sifflet et une brochure d’information en guise de cadeaux. Ces mesures visent à ce que les jeunes puissent déjà développer une certaine compréhension pour la fonction d’arbitre et que certains d’entre eux décident un jour d’endosser ce rôle à leur tour. Car, en fin de compte, un match ne peut pas se disputer dans le respect des règles sans arbitre.

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Concordia

Sponsor Or

Jordi AG

Sponsor Or

Waldis Tresore

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor argent

Opacc

Sponsor Argent

xtendx

Medical Supplier

Dolor-X

Partenaire

Faude & Huegenin

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all