Connexion

Tolérance zéro pour tout abus sexuel !

swiss unihockey en tant que membre de SwissOlympic est subordonné à sa Charte d’éthique et soutient sans restriction le programme « Contre les abus sexuels dans le sport ».

Divers incidents majeurs en relation avec des abus sexuels à des enfants dans le monde du sport – malheureusement notre sport n’a pas été épargné – ont été thématisés par les médias ces derniers mois ; le comité central et la direction de swissunihockey ont donc décidé de polariser ce thème durant la saison 2013/14ss.

Toute personne en contact avec l’unihockeydoit savoir que swissunihockey applique la stratégie « tolérance zéro » ; nous devons remplir en tant qu‘association les critères suivants :

  1. swiss unihockey respecte et protège l’intégrité sexuelle, psychique et physique des enfants, des adolescents et des adultes. Le dépassement de toute limite intime et les abus sexuels ne sont pas tolérés.

  2. swiss unihockey s’emploie avec ses membres à clarifier activement toute situation de suspicion d’abus sexuel.

  3. swiss unihockey communique tous les cas prouvés d’abus sexuel à ses membres de façon transparente ainsi que les mesures de rétorsion pour les coupables pour autant que ce soit autorisé par la loi.

  4. swiss unihockey considère que la prévention d’abus sexuels et une aide concrète aux clubs touchés sont deux tâches centrales de l’association. En tant que membre de l’association faîtière swiss olympic, swiss unihockey se base sur les informations et les liens électroniques sous www.swissolympic.ch/fr/Ethique. En outre, le responsable « Éthique » de swiss unihockey, Daniel Bollinger, se tient à disposition des concernés sous daniel.bollinger@swissunihockey.ch ou 031 330 24 41 en tout temps.

Pour swiss unihockey, Tolérance zéro signifie concrètement que tout délinquant sexuel condamné n’a aucun accès direct ou indirect à une plateforme où il travaillerait avec des jeunes que ce soit en tant que collaborateur, arbitre, fonctionnaire ou entraîneur. Pour l’association, cette résolution est prioritaire.

swiss unihockey attend de ses clubs membres un comportement identique. Les délits sexuels n’ont aucune chance dans notre branche sportive. De tels actes doivent être réprimés et empêchés par tous les moyens. Soyons vigilants ensemble, agissons ensemble !

Prévenir toute délinquance sexuelle

Une des mesures à prendre pour ne pas être confronté à des abus sexuels dans votre club est la prévention globale. Nous basant sur les recommandations de Swisss Olympic, nous attirons l’attention de nos membres sur ces mesures dans notre aide-mémoire et vous prions – si ce n’est déjà fait – de les appliquer dans votre club.

Aide-mémoire: Parer aux abus sexuels

Sensibilisation complète – information

swiss unihockey met sur pied une campagne de sensibilisation et d’information pour les clubs. swiss unihockey s’appuie elle-même sur diverses documentations de Swiss Olympic
(directives, contrôle d’éthique, schéma d’invention etc.) et souhaitent soutenir ses clubs-membres lors de l’ancrage et l’application des mesures préventives.

Si des points doivent être éclaircis, si vous avez des doutes et des questions ou si vous avez besoin d’informations sur une personne ou en cas de comportement suspect, merci de nous contacter.

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Concordia

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor Argent

Opacc

Sponsor Argent

xtendx

Partenaire

Faude & Huegenin

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all

Soutenu par

Sport-Toto