Connexion

Phase de jeu «Offensive»

On entend par ‹Offensive› le jeu avec la balle. C’est la phase où nous avons la balle et essayons de créer des opportunités de buts.


Dans cette phase de jeu, nous appliquons les principes suivants:

Lecture claire du jeu

Pour le jeu avec la balle, nous développons des solutions concrètes et fonctionnelles pour avoir des situations dé- cisives; particulièrement importantes sont alors les situations où nous nous trouvons sous pression avec la balle, peu importe que ce soit dans la zone de construction ou loin dans celle de l’adversaire. Le joueur connaît les options d’attaque et choisit la meilleure grâce à sa bonne évaluation de la situation. De plus, une lecture claire du jeu est importante dans des situations standard et contre des équipes spéciales.

Exemple en vidéo

Vidéo 2

Bouger avec timing

Flexibilité et mobilité sont nos mots d’ordre sur le terrain. Les actions des joueurs trop statiques sont prévisibles; difficile de passer la balle à des joueurs continuellement en mouvement. Grâce à nos déplacements intelligents dans l’organisation de base, nous créons des situations de supériorité numérique et ouvrons des espaces pour nos coéquipiers. Le bon timing des déplacements est dé- cisif. Notre présence devant le but de l’adversaire (slot) est très importante, car c’est dans cette zone que l’on marque le plus de buts.   

Exemple en vidéo

Vidéo 2

Vidéo 3

Variation efficace de déplacements et de passes

Nous augmentons nos possibilités de conclure par un jeu offensif flexible. Notre jeu offensif n’est guère prévisible pour l‘adversaire, car nos déplacements, nos passes et notre rythme sont variés. Critère absolu pour notre jeu offensif: la vitesse. Nous accélérons le rythme par des décisions rapides, des passes sèches et précises et des déplacements ciblés à toute vitesse. Notre jeu offensif est efficace si nous avons un jeu dynamique, varié et agressif. Chaque joueur sur le terrain a à tout moment une tâche précise à accomplir (concept des 4 rôles du joueur).

Exemple en vidéo

Vidéo 1

Vidéo 2

Pense à marquer!

Selon le principe «Pense à marquer», nous ancrons la philosophie que toute action offensive a pour cible de marquer un but. La volonté absolue de marquer un but jointe à une excellente qualité de tir sont les deux signes distinctifs de ce jeu. Nous incitons les joueurs à ne laisser passer aucune chance de marquer un but. Ceci ne veut pas dire que nous devons conclure chaque fois immédiatement, car tenter le shoot final n‘est pas toujours la solution au problème de l‘instant.

Exemple en vidéo

Vidéo 1

Contact

Reto Balmer, chef sport

Tel.: 031 330 24 55

reto.balmer@swissunihockey.ch

Sens du jeu offensif

L’offensive doit gagner en importance dans le jeu suisse. Le jeu avec la balle tient une grande place dans la formation des jeunes joueurs. Non seulement la technique et la conduite de la balle doit être exercées intensivement, mais la prise de décision dans le jeu avec la balle doit être intensifiée. Ceci ouvre des possibilités d’action aux joueurs et les aide à trouver des solutions dans certaines situations de jeu. Le jeu offensif doit être structuré par l’entraîneur et exercé selon un processus clairement défini.

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Concordia

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor Argent

Huguenin

Sponsor Argent

Opacc

Sponsor Argent

xtendx

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all

Soutenu par

Sport-Toto