Connexion

Principes de jeu
Le gardien de but

Comme précédemment pour le joueur de champ, nous définissons ci-après des principes de jeu pour le gardien de but sur la base de modèles clairs et compréhensibles pour les diverses phases de jeu. A cause de son rôle sur le terrain et de son aire de mouvement limitée, ses principes de jeu diffèrent de ceux des joueurs de champ et pourtant, ils cadrent dans un même modèle. Les principes du gardien de but sont aussi basées sur l’expérience à l‘échelle internationale et les points forts de l’unihockey suisse.

Transition offensive

Gagner du terrain

Si le gardien de but peut reprendre la balle, il cherche aussitôt des options pour gagner du terrain. Il vaut mieux souvent qu’il se relève tout de suite et recule dans sa zone de but pour gagner quelques mètres vers l’avant. Une situation de duel peut aussi se créer, le gardien de but devra alors s’imposer. Il aura alors en géné- ral plus d’options pour lancer la balle. Feindre de lancer la balle peut aussi faire gagner du temps et de l’espace aux coéquipiers.

Relance transformée en but

Une relance précis en cas de revirement de la situation augmente les chances de marquer un but. Le gardien de but réagit aussitôt pour être dans une position optimale de relance. Le gardien de but connaît les parcours et les qualités des joueurs, il peut donc lancer la balle à un joueur précis.

Offensive

Récupération mentale

Le gardien de but – à l’encontre des joueurs de champ – est sur le terrain pendant tout le match. Il doit donc pouvoir récupérer. Si son équipe est solidement ancrée dans la moitié du terrain adverse, il peut se détendre. Malgré tout, il doit rester aux aguets en permanence afin d’entrer en action dès que nécessaire. L’entraî- nement mental aide à régler rapidement cette tension.

Omniprésence

Si le match est dans une phase offensive, le gardien de but peut récupérer pendant ce temps, mais il doit rester vigilant. Il impose son attitude et son observation constante. Même dans des situations inattendues, il est toujours à son poste. Il démontre sa présence par son expression corporelle.

Transition défensive

Anticiper

En cas de transition de l’adversaire, le gardien de but analyse instantanément la situation: Combien de joueurs sont à l’attaque? Dans quelle direction la balle est-elle jouée? Il doit être en mesure d’évaluer la combinaison de jeu la plus vraisemblable et se placer en consé- quence. Le gardien de but connaît les combinaisons de jeu et sait où se placer.

Ventiler et organiser

Dès que le gardien de but a analysé la situation, il gère la défense. Une communication claire facilite une répartition efficace des tâches. Ces actions soutenues sont à entraîner auparavant. Les joueurs de champ bloquent les chemins de passage et poursuivent l’adversaire. Le gardien a ainsi une situation de départ bien claire et peut préparer la défense. L’adversaire doit être mis dans une position qui le désavantage au maximum.

Faire monter la tension

Le gardien de but doit pouvoir faire monter aussitôt la tension aussi bien physiquement que psychiquement. Le gardien de but connaît des stratégies et des techniques pour augmenter le pouls, mettre les muscles en tension, percevoir la situation et réagir en vue de l’action imminente.

Défensive

Lire le jeu de l'adversaire

Le gardien de but lit le jeu de l’adversaire et connaît les attaquants. Il sait qui préfère faire une passe, qui a un tir en rotation ou un tir du revers. Le gardien de but anticipe en fonction des infos qu’ils perçoit visuellement. Il prend la situation en main et organise le déroulement des opérations.

Etre systématique

Dans un système défensif, les tâches des joueurs de champ et du gardien sont bien définies et concordantes. La position écran du joueur de champ parachève la défense du gardien de but. Pendant l’action, le gardien de but peut, grâce à des ordres clairs, améliorer efficacement la défense.

Position optimale selon la situation

Le gardien de but définit dans chaque situation la position optimale jambes et mains: il visualise intérieurement des modèles pour une défense sûre. Celle-ci doit être modifiable pour qu’il puisse décider en tout temps de repousser la balle de façon agressive ou plutôt de couvrir passivement une grande surface.

Contact

Reto Balmer, chef sport

Tel.: 031 330 24 55

reto.balmer@swissunihockey.ch

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Équipementier

FAT PIPE

Équipementier

Ochsner Sport

Sponsor Or

Concordia

Sponsor Argent

Gast AG

Sponsor Argent

Huguenin

Sponsor Argent

Opacc

Sponsor Argent

xtendx

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

iff

Membre de

swiss olympics

Charity

Floorball4all

Soutenu par

Sport-Toto