Connexion

Stratégie 2024-2030

Le Comité central a validé la nouvelle stratégie pour les années 2024-2030.

 

Vision

L'unihockey est le sport d'équipe le plus populaire de Suisse. Il est synonyme de fair-play, de communauté et de succès durable.

Ligne directrice

  • swiss unihockey place les clubs au centre du développement de l'unihockey.
  • swiss unihockey renforce les régions en impliquant la base.
  • La promotion de la relève est une priorité absolue pour swiss unihockey, qui encourage notamment l'unihockey des filles.
  • swiss unihockey développe continuellement ses athlètes et ses catégories de jeu.
  • Les équipes nationales sont la vitrine sportive de swiss unihockey.
  • Les arbitres de swiss unihockey se distinguent par leur compréhension de leur rôle en tant que partie intégrante du développement du sport.
  • swiss unihockey encourage les innovations conséquentes et crée un environnement propice à des développements conséquents.
  • swiss unihockey établit une culture de direction basée sur la confiance, le fair-play et un comportement authentique.
  • swiss unihockey offre aux fonctionnaires et aux collaborateurs·trices un environnement motivant et attrayant.
  • Dans ses décisions, swiss unihockey tient compte des aspects écologiques, économiques et sociaux.
  • swiss unihockey numérise systématiquement ses processus.
  • L'unihockey est facilement accessible à toutes et tous, et tout au long de la vie.

Stratégie

Association:

  • Le bénévolat dans les clubs et les associations membres est renforcé.
  • swiss unihockey compte 100 000 membres d'ici 2030.
  • swiss unihockey compte 10'000 filles et femmes licenciées d'ici 2030.
  • Le street floorball est établi comme nouvelle discipline de l’unihockey, y compris une offre facilement accessible pour les non licenciées·és.
  • swiss unihockey augmente son influence au sein de l'IFF grâce à des fonctionnaires actifs·ives dans tous les organes importants.
  • Les clubs de la Suisse latine sont encouragés de manière ciblée dans leur développement.

 

Ligue régionale:

  • La Ligue régionale s'implique activement dans le développement de l'unihockey en mettant l'accent sur le sport de masse.
  • Grâce à des offres de services ciblées, les clubs et les responsables de clubs sont soutenus dans la professionnalisation de leur club.

 

Ligue nationale:

  • La Ligue nationale est renforcée en termes d'organisation, de structure et de direction.
  • La semi-professionnalisation pour les athlètes sur le parcours de l'athlète (modèle FTEM) est développée.
  • Tous les matchs de la Ligue nationale seront systématiquement organisés avec une image de marque uniforme et forte.
  • Le niveau des deux ligues les plus élevées, féminine et masculine, sera relevé en comparaison internationale.

 

Sport & Technique:

  • A partir de la saison 2025/26, l'organisation des compétitions de swiss unihockey se fera selon les connaissances les plus modernes.
  • Chaque entraîneur·euse actif·ive dans l’unihockey suisse dispose d'une licence.
  • Les arbitres suisses sont régulièrement convoqué·ée·s pour des matchs internationaux de haut niveau.
  • Les arbitres sont renforcé·ée·s en mettant en avant les valeurs de respect, de fair-play et de passion pour le sport.

 

Equipes nationales:

  • L'unihockey suisse est l'élite mondiale - les équipes nationales jouent toujours pour le titre de champion du monde.
  • Un centre national de performance spécifique répondant aux besoins de swiss unihockey est exploité.
  • Grâce à des mesures d'encouragement, swiss unihockey permet aux athlètes de réussir leur carrière dans le sport de compétition ; en particulier, l'encouragement de la carrière des femmes permet de garantir que davantage de joueuses misent sur le sport de compétition.
  • Le parcours idéal de l'athlète est défini en étroite collaboration avec les partenaires de promotion des talents (clubs, CRP, sélections régionales).

 

Marketing:

  • Les événements phares de swiss unihockey seront développés et repositionnés afin d'augmenter substantiellement l'intérêt des spectateurs·trices, des médias et des sponsors.
  • Les principaux événements internationaux seront régulièrement organisés en Suisse au cours des dix prochaines années.
  • Le swiss unihockey Hub sera la principale plate-forme de divertissement et d'information pour l’unihockey en Suisse, avec plus de 100 000 utilisateurs·trices enregistrés.
  • Les recettes provenant de la commercialisation sont augmentées d'au moins 50% par rapport à 2023.
  • Une communication d'entreprise moderne, multilingue et adaptée au groupe cible est établie.

 

Informatique:

  • Le développement de l'informatique s'oriente vers les besoins des clients·tes et un déroulement efficace des processus.
  • L'automatisation des processus est systématiquement mise en œuvre.

 

Finances:

  • Un reporting financier est établi en tant qu'instrument de gestion.
  • Une planification financière sur 5 ans est introduite.

 

 

 

 

Enregistrement de l'appel vidéo

Le 26 mars 2024, le président central Daniel Bareiss a expliqué plus en détail certains points de la stratégie.

Vers l'enregistrement

Partenaires principaux et Sponsors

Partenaire principal

La Mobilière

Partnenaire

Concordia

Partnenaire

LIDL

Partnenaire

Fat Pipe

Partenaire

Toyota Suisse

Équipementier

Sau.ch

Supplier

Gast

Supplier

isostar

Charity

Floorball4all

Partenaire médias

unihockey.ch

Membre de

swiss olympics

Membre de

iff

Soutien du sport

Sport-Toto